11/10/2020  -  Expérimentation  11372

Usage médical du cannabis

Un décret, publié au Journal officiel du 9 octobre et pris en application de l'article 43 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019, précise les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation de l'usage médical du cannabis, notamment les conditions de prise en charge, le nombre de personnes concernées ainsi que les conditions d'information et de suivi des patients et de formation des professionnels de santé.

L'expérimentation de l'usage médical du cannabis est autorisée pour une durée de deux ans à compter de la prescription au premier patient et au plus tard le 31 mars 2021. Le décret précise que l'usage médical du cannabis est autorisé « dans le strict cadre de l'expérimentation, pour certaines indications thérapeutiques ou situations cliniques réfractaires aux traitements indiqués et accessibles, dont la liste est limitativement fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé » (ANSM).

Cette expérimentation portera sur un nombre maximal de 3 000 patients traités et suivis, répartis en fonction de chaque indication thérapeutique ou situation clinique pour lesquelles l'usage médical du cannabis est autorisé. C'est le directeur général de l'ANSM qui définira, en fonction des besoins médicaux, le nombre de patients traités pour chaque indication thérapeutique ou situation clinique retenues pour l'expérimentation.

Les patients qui bénéficieront de l'expérimentation devront être informés sur les précautions particulières d'utilisation des médicaments à base de cannabis, leurs effets indésirables éventuels ou encore sur leurs contre-indications. Un document écrit rappelant ces informations devra leur être remis au moment de la prescription.

Les médicaments utilisés feront quant à eux l'objet d'une prescription initiale par des médecins volontaires et formés, exerçant dans des structures de référence dont la liste sera fixée par le Directeur de l'ANSM. Ces médicaments pourront être dispensés par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé ainsi que par les pharmacies d'officine volontaires.

Retenons enfin que les modalités de participation des médecins et des pharmaciens volontaires seront prochainement fixées par arrêté.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.