30/01/2022  -  Syncass-CFDT  12623

Unicité des corps DH-D3S : Amélie de Montchalin est saisie

Le Syncass-CFDT veut mobiliser « tous les outils du dialogue social pour faire aboutir le dossier de l'unicité statutaire entre DH et D3S ». Avec le CHFO et l'Ufmict-CGT, il a saisi la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Dans un communiqué du 27 janvier titré « Une attractivité du corps réduite à l'état de misère », le Syncass-CFDT reprend son intervention liminaire sur le contexte dans lequel devait se dérouler, le même jour, l'Instance collégiale des directeurs d'établissements sanitaire, social et médico-social (D3S) avec un bilan fonctionnement qui allait constater une nouvelle fois, le déficit d'attractivité des emplois supérieurs D3S.

Le rythme de publication, désormais bimestriel, n'arrive toujours pas à générer un nombre plus important de candidatures : « ainsi, 41 % des postes proposés ne suscitent aucune candidature prolongeant des intérims au long cours préjudiciables à la bonne gestion des établissements et aux conditions d'exercice des chefs d'établissement qui portent cette responsabilité, écrit le syndicat.

Ce déficit d'attractivité touche également les postes d'adjoints D3S, en concurrence avec ceux des directeurs d'hôpital, et ne pouvant tenir la comparaison de la rémunération ». Il note un paradoxe : « nous avons connaissance de l'intérêt que présentent ces postes pour certains collègues DH qui renoncent à leur projet face à la perte de salaire induite par le changement de corps »...

Il évoque aussi la réunion du 11 janvier du « groupe contact » censé résoudre cet épineux dossier et réunissant Direction générale de l'organisation des soins, Centre national de gestion et organisations syndicales de directeurs. Les positions et arguments de chacun y ont de nouveau été exposés. Les trois organisations Syncass-CFDT, CHFO et l'Ufmict-CGT qui portent la revendication de l'unicité statutaire des corps de DH et de D3S depuis de longues années ont exposé les arguments de cette évolution statutaire dans un document conjoint. Mais en désaccord sur la méthode présentée par la DGOS « qui se résumerait au seul arbitrage du ministre des Solidarités et de la santé, sans précision sur un calendrier de discussions », elles ont saisi Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander l'ouverture d'une négociation précédée d'un accord de méthode.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.