18/09/2020  -  Covid-19  11327

Une progression du virus moins forte qu'au printemps mais en reprise nette

Sans réaliser de grandes annonces, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse désormais hebdomadaire, la nouvelle stratégie du gouvernement face à la Covid-19.

Olivier Véran a dressé un bilan de la situation actuelle : plusieurs grandes métropoles (Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, La Guadeloupe...) ont déjà dépassé les seuils épidémiques. Le virus est de nouveau très actif. « Aujourd'hui, tous les indicateurs [taux d'incidence, taux de reproduction, taux de positivité] montrent une progression de l'épidémie », a expliqué Olivier Véran. 53 départements sont en alerte rouge.

10 593 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 24 heures. Le nombre de nouvelles hospitalisations atteint 3 223 en 7 jours et on enregistre 535 nouvelles personnes en réanimation depuis mardi.

Plusieurs mesures sont dès lors mises en place :

Les tests

Plus d'1,2 million de tests ont été réalisés en une semaine en France. Plus que jamais nécessaires, ils permettent de repérer les chaines de transmission. « Chaque français peut bénéficier d'un test gratuit et sans ordonnance ». Mais pour éviter les files d'attente interminables, Olivier Véran annonce une priorisation des dépistages : sur prescription médicale, les personnes symptomatiques, les soignants et aides à domicile, les cas contacts.

Des centres de dépistage (20 en Ile de France) vont venir épauler les laboratoires d'analyse. « Ces centres seront réservés de 8 heures à 14 heures aux publics prioritaires et pourront réaliser au moins 500 tests PCR chacun par jour ». Olivier Véran rappelle également que le test n'est pas un geste barrière. Si le dépistage spontané est nécessaire pour comptabiliser les personnes asymptomatiques, il n'est pas utile de réaliser des dépistages trop réguliers.

Deux types de tests vont bientôt arriver sur le marché français

Des tests antigéniques (5 millions de tests ont été commandés et devraient être livrés d'ici à début octobre) : le prélèvement est réalisé par écouvillon mais l'analyse est réalisée sur le lieu de prélèvement et disponible en 30 minutes.

Des tests salivaires, dont on attend de façon imminente l'avis de la HAS pour « déterminer quels publics et dans quelles conditions ces tests salivaires pourraient être réalisés »

La prévention

Le ministre a précisé que l'isolement était ramené à 7 jours. 7 jours après le début des premiers symptômes, 7 jours après le dernier contact avec un malade.

Les enfants, vu l'état actuel des connaissances, sont peu impliqués dans la chaine de transmission. En revanche, Olivier Véran confirme que les personnes de plus de 65 ans restent particulièrement fragiles. La « circulation active » et rapide du virus chez les jeunes a un impact direct sur les plus de 65 ans. Il appelle ainsi les personnes âgées à « se protéger encore davantage » : il faut « réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour ».

Les prochains jours, prochaines semaines seront décisifs. Des mesures plus sévères pourraient être décidées dès aujourd'hui, notamment à Marseille et en Guadeloupe où la contamination est 6 fois supérieure au seuil déterminé par le conseil scientifique.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.