18/09/2020  -  Covid-19  11327

Une progression du virus moins forte qu'au printemps mais en reprise nette

Sans réaliser de grandes annonces, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté jeudi 17 septembre lors d'une conférence de presse désormais hebdomadaire, la nouvelle stratégie du gouvernement face à la Covid-19.

Olivier Véran a dressé un bilan de la situation actuelle : plusieurs grandes métropoles (Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, La Guadeloupe...) ont déjà dépassé les seuils épidémiques. Le virus est de nouveau très actif. « Aujourd'hui, tous les indicateurs [taux d'incidence, taux de reproduction, taux de positivité] montrent une progression de l'épidémie », a expliqué Olivier Véran. 53 départements sont en alerte rouge.

10 593 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 24 heures. Le nombre de nouvelles hospitalisations atteint 3 223 en 7 jours et on enregistre 535 nouvelles personnes en réanimation depuis mardi.

Plusieurs mesures sont dès lors mises en place :

Les tests

Plus d'1,2 million de tests ont été réalisés en une semaine en France. Plus que jamais nécessaires, ils permettent de repérer les chaines de transmission. « Chaque français peut bénéficier d'un test gratuit et sans ordonnance ». Mais pour éviter les files d'attente interminables, Olivier Véran annonce une priorisation des dépistages : sur prescription médicale, les personnes symptomatiques, les soignants et aides à domicile, les cas contacts.

Des centres de dépistage (20 en Ile de France) vont venir épauler les laboratoires d'analyse. « Ces centres seront réservés de 8 heures à 14 heures aux publics prioritaires et pourront réaliser au moins 500 tests PCR chacun par jour ». Olivier Véran rappelle également que le test n'est pas un geste barrière. Si le dépistage spontané est nécessaire pour comptabiliser les personnes asymptomatiques, il n'est pas utile de réaliser des dépistages trop réguliers.

Deux types de tests vont bientôt arriver sur le marché français

Des tests antigéniques (5 millions de tests ont été commandés et devraient être livrés d'ici à début octobre) : le prélèvement est réalisé par écouvillon mais l'analyse est réalisée sur le lieu de prélèvement et disponible en 30 minutes.

Des tests salivaires, dont on attend de façon imminente l'avis de la HAS pour « déterminer quels publics et dans quelles conditions ces tests salivaires pourraient être réalisés »

La prévention

Le ministre a précisé que l'isolement était ramené à 7 jours. 7 jours après le début des premiers symptômes, 7 jours après le dernier contact avec un malade.

Les enfants, vu l'état actuel des connaissances, sont peu impliqués dans la chaine de transmission. En revanche, Olivier Véran confirme que les personnes de plus de 65 ans restent particulièrement fragiles. La « circulation active » et rapide du virus chez les jeunes a un impact direct sur les plus de 65 ans. Il appelle ainsi les personnes âgées à « se protéger encore davantage » : il faut « réduire encore le nombre de personnes que vous voyez chaque jour ».

Les prochains jours, prochaines semaines seront décisifs. Des mesures plus sévères pourraient être décidées dès aujourd'hui, notamment à Marseille et en Guadeloupe où la contamination est 6 fois supérieure au seuil déterminé par le conseil scientifique.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.