06/09/2017  -  Journée partage d'expériences de la Mutuelle du Bien Vieillir  7532

Une initiative pour renforcer la mutualisation des bonnes pratiques professionnelles

Le mercredi 13 septembre 2017 à Saint-Jean-de-Vedas (34), MBV organise une journée partage d'expériences afin de faire bénéficier ses équipes de ressources mutualisées, d'informations et de partager des bonnes pratiques professionnelles réalisées.

Chaque EHPAD sera représenté par son directeur et le porteur de projet qui développeront en séance une initiative particulière sur la base de photos voire de film pour illustrer leurs propos.

Déjà, l'espace Intranet a initié depuis plusieurs mois cette dynamique d'échanges et de partage d'expériences par des parutions régulières sur les projets déployés dans les EHPAD gérés par La Mutuelle du Bien Vieillir.

Cette rencontre vise à valoriser le travail des équipes, faire connaître et reconnaître de tous leurs initiatives qui contribuent ainsi au développement des compétences et au renforcement de la culture d'entreprise. En effet, chaque salarié crée chaque jour une partie du socle de cette culture qui s'enrichit au fil des années des expériences et des projets menés rendant vivantes les valeurs véhiculées par le concept VITAE CLEMENTIA ®.

Ici, une cuisine mobile, outil convivial et adapté permettant de cuisiner en tout lieu. Là, la pratique de l'hypnothérapie ou de la réflexologie plantaire pour soulager la douleur. Ailleurs, un voyage avec des résidents dépendants ou bien encore un certificat d'études revisité avec révision et remise de diplôme en bonne et due forme. Les projets sont variés et de tous ordres !

La diversité, l'émulation, l'envie et la découverte seront à n'en pas douter au rendez-vous de cette rencontre pluridisciplinaire.

MBV UNION réunit des institutions de l'économie sociale, de portée nationale et régionale : Résidences Retraite Médicalisées, Services de Maintien à domicile, Accueil de jour, Résidences-Séniors, Service de tutelle... Au sein de ce groupe, la Mutuelle MBV, dédiée à la création, la reprise et la gestion d'EHPAD, adhérente de la Mutualité Française et filiale d'AG2R LA MONDIALE.

Pour tout renseignement : sylvie.darne@mutuelle-mbv.fr
www.mutuelle-mbv.fr

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.