25/09/2020  -  Grand Age et autonomie  11340

Une expérimentation nationale pour construire un nouveau modèle de soutien à domicile

La Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française lancent une expérimentation nationale pour un dispositif de soutien renforcé à domicile des personnes âgées

Élaboré conjointement par les 3 partenaires, l'initiative a été sélectionnée en juin dernier par le comité technique d'innovation en santé (CTIS ). L'expérimentation, préfiguratrice d'une offre repensée pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles dans un environnement sécurisé, bénéficiera d'un financement pour un montant global de plus de 20 millions d'euros sur 3 ans, dans le cadre du dispositif national dit « de l'article 51 ». Grâce à elle, 23 projets sont ainsi proposés dans 10 régions incluant près de 580 personnes âgées qui seront accompagnées pendant 3 ans.

Des nouvelles réponses face aux enjeux du vieillissement

Selon des projections de l'INSEE, la France comptera 4 millions de seniors en perte d'autonomie en 2050, contre 2,5 millions en 2015. Il apparaît donc aujourd'hui indispensable d'imaginer de nouveaux dispositifs d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. L'enjeu consiste également à prendre en compte l'évolution des attentes de la population, qui souhaite rester le plus longtemps possible au domicile, dans des conditions de sécurité suffisantes, tout en assumant des situations de rupture de parcours et de prise en charge, avec des conséquences importantes et durables sur leur état de santé.

Dispositif renforcé de soutien à domicile : une solution innovante et adaptée aux besoins

C'est ainsi que la Croix Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité Française travaillent depuis septembre 2019, avec les directions du Ministère de la Santé, à la définition d'un cahier des charges national visant à expérimenter des services de soutien renforcé à domicile pour personnes âgées en perte d'autonomie.

Les trois porteurs ont rapidement convergé vers un modèle commun, basé sur les deux expérimentations menées à Sartrouville (par la Croix Rouge française) et à Rennes (par l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) et reposant sur trois principes : Une coordination des acteurs et dispositifs intervenant à domicile, la coordination opérationnelle des acteurs intervenant auprès de la personne âgée (service d'aide à domicile, SSIAD, médecin, kinésithérapeute, infirmier, etc...), l'apport des expertises gériatriques de l'EHPAD au domicile. Il s'agit, sous l'impulsion du médecin coordonnateur et avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire experte de l'EHPAD, de réaliser une évaluation gériatrique, pour proposer une adaptation du logement et une prise en charge dédiée au maintien des capacités (cognitives, motrices, sociales, etc...) de la personne âgée.

L'absence de sécurité au domicile constitue un des motifs principaux d'entrée en EHPAD. Aussi le dispositif prévoit-il l'installation au domicile d'objets connectés adaptés aux besoins de la personne. Ces outils permettent notamment d'alerter en cas de situation inhabituelle (éventuellement signe d'un danger pour la personne) et de déclencher une intervention au domicile de la personne 7 jours/7, 24h/24.

Un projet retenu et financé dans le cadre du dispositif « article 51 »

Sur la base de ce cahier des charges, un dossier de candidature a été déposé dans le cadre du dispositif « article 51 », qui permet de favoriser l'innovation en santé. Le 4 juin 2020, le comité technique d'innovation en santé a émis un avis favorable pour le financement de 23 projets dans 10 régions et 19 départements portés par les établissements des trois organisations, pour un montant global de plus de 20 millions d'euros sur 3 ans. Chaque dispositif accompagnera entre 10 et 40 personnes avec près de 580 personnes accompagnées d'ici la fin de l'expérimentation. Le projet de cahier des charges prévoit le principe d'une participation financière des personnes accompagnées dont le montant sera défini au regard des bilans d'évaluation intermédiaire


10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.