25/03/2020  -  Covid-19  10988

Un suivi quotidien des décès en Ehpad va être mis en place

Les deux principaux lieux de décès du Covid-19 sont l'hôpital et les Ehpad a résumé hier soir Jérôme Salomon. Dans le premier, 1100 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie ; dans les seconds, aucun chiffrage, mais une « remontée quotidienne » va être mise en place. Un deuxième chiffre apparaîtra dans les points de situation.

Le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon a annoncé, le 24 mars, la mort de 240 personnes supplémentaires en 24 heures en France ce qui porte à 1100 le nombre de total de décès depuis le début de l'épidémie. 85 % des personnes décédées avaient plus de 70 ans. Mais il s'agit de 1100 décès enregistrés à l'hôpital et ils ne représentent qu'une faible part de la mortalité en France, a indiqué le DGS : « les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad » a-t-il dit au cours de la conférence de presse. Pas de chiffres du côté des Ehpad, mais le ministère de la Santé a demandé une observation renforcée : une augmentation a ainsi été notée par rapport à la mortalité attendue en cette période de l'année, en particulier dans la région Grand-Est (Haut-Rhin, Vosges et Moselle) et l'Oise sur les deux dernières semaines (11 et 12).

En réponse à la question d'une journaliste, Jérôme Salomon a indiqué qu'il avait été demandé à Santé Publique France « de mettre en place une surveillance spécifique des décès survenus en collectivités de personnes âgées, et en particulier un suivi quotidien de la mortalité dès lors qu'un Ehpad ou un établissement médico-social signale un cas suspect ou un éventuel décès ». Une remontée quotidienne des décès devrait être opérationnelle dans les prochains jours et «nous pourrons vous donner un chiffre supplémentaire celui des décès dans les Ehpad »

Actuellement la comptabilité est difficile : selon la doctrine fixée par le ministère de la Santé, seuls les deux ou trois premiers résidents présentant des symptômes sont testés, pas les autres. Comment distinguer les décès dûs au Covid-19 des décès dus au grand âge et/ou à la polypathologie ? Néanmoins, la plupart des agences régionales de santé (ARS) ont commencé à établir un bilan provisoire, mais sans communiquer sur le sujet, tant la marge leur semble étroite entre informer et affoler...

Mais l'outil de mesure que sont les tests devrait venir à la rescousse si la doctrine Ehpad évolue. Car le nombre général de tests réalisés est passé à 9000 par jour, avec pour objectif 10.000 à la fin de la semaine et le double la semaine prochaine, a encore dit Jérôme Salomon.

A télécharger

Point de situation du DGS du 24 mars 2020

Résumé des chiffres au 24 mars 2020

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.