25/03/2020  -  Covid-19  10988

Un suivi quotidien des décès en Ehpad va être mis en place

Les deux principaux lieux de décès du Covid-19 sont l'hôpital et les Ehpad a résumé hier soir Jérôme Salomon. Dans le premier, 1100 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie ; dans les seconds, aucun chiffrage, mais une « remontée quotidienne » va être mise en place. Un deuxième chiffre apparaîtra dans les points de situation.

Le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon a annoncé, le 24 mars, la mort de 240 personnes supplémentaires en 24 heures en France ce qui porte à 1100 le nombre de total de décès depuis le début de l'épidémie. 85 % des personnes décédées avaient plus de 70 ans. Mais il s'agit de 1100 décès enregistrés à l'hôpital et ils ne représentent qu'une faible part de la mortalité en France, a indiqué le DGS : « les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad » a-t-il dit au cours de la conférence de presse. Pas de chiffres du côté des Ehpad, mais le ministère de la Santé a demandé une observation renforcée : une augmentation a ainsi été notée par rapport à la mortalité attendue en cette période de l'année, en particulier dans la région Grand-Est (Haut-Rhin, Vosges et Moselle) et l'Oise sur les deux dernières semaines (11 et 12).

En réponse à la question d'une journaliste, Jérôme Salomon a indiqué qu'il avait été demandé à Santé Publique France « de mettre en place une surveillance spécifique des décès survenus en collectivités de personnes âgées, et en particulier un suivi quotidien de la mortalité dès lors qu'un Ehpad ou un établissement médico-social signale un cas suspect ou un éventuel décès ». Une remontée quotidienne des décès devrait être opérationnelle dans les prochains jours et «nous pourrons vous donner un chiffre supplémentaire celui des décès dans les Ehpad »

Actuellement la comptabilité est difficile : selon la doctrine fixée par le ministère de la Santé, seuls les deux ou trois premiers résidents présentant des symptômes sont testés, pas les autres. Comment distinguer les décès dûs au Covid-19 des décès dus au grand âge et/ou à la polypathologie ? Néanmoins, la plupart des agences régionales de santé (ARS) ont commencé à établir un bilan provisoire, mais sans communiquer sur le sujet, tant la marge leur semble étroite entre informer et affoler...

Mais l'outil de mesure que sont les tests devrait venir à la rescousse si la doctrine Ehpad évolue. Car le nombre général de tests réalisés est passé à 9000 par jour, avec pour objectif 10.000 à la fin de la semaine et le double la semaine prochaine, a encore dit Jérôme Salomon.

A télécharger

Point de situation du DGS du 24 mars 2020

Résumé des chiffres au 24 mars 2020

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.