25/03/2020  -  Covid-19  10988

Un suivi quotidien des décès en Ehpad va être mis en place

Les deux principaux lieux de décès du Covid-19 sont l'hôpital et les Ehpad a résumé hier soir Jérôme Salomon. Dans le premier, 1100 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie ; dans les seconds, aucun chiffrage, mais une « remontée quotidienne » va être mise en place. Un deuxième chiffre apparaîtra dans les points de situation.

Le directeur général de la Santé (DGS), le Pr Jérôme Salomon a annoncé, le 24 mars, la mort de 240 personnes supplémentaires en 24 heures en France ce qui porte à 1100 le nombre de total de décès depuis le début de l'épidémie. 85 % des personnes décédées avaient plus de 70 ans. Mais il s'agit de 1100 décès enregistrés à l'hôpital et ils ne représentent qu'une faible part de la mortalité en France, a indiqué le DGS : « les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad » a-t-il dit au cours de la conférence de presse. Pas de chiffres du côté des Ehpad, mais le ministère de la Santé a demandé une observation renforcée : une augmentation a ainsi été notée par rapport à la mortalité attendue en cette période de l'année, en particulier dans la région Grand-Est (Haut-Rhin, Vosges et Moselle) et l'Oise sur les deux dernières semaines (11 et 12).

En réponse à la question d'une journaliste, Jérôme Salomon a indiqué qu'il avait été demandé à Santé Publique France « de mettre en place une surveillance spécifique des décès survenus en collectivités de personnes âgées, et en particulier un suivi quotidien de la mortalité dès lors qu'un Ehpad ou un établissement médico-social signale un cas suspect ou un éventuel décès ». Une remontée quotidienne des décès devrait être opérationnelle dans les prochains jours et «nous pourrons vous donner un chiffre supplémentaire celui des décès dans les Ehpad »

Actuellement la comptabilité est difficile : selon la doctrine fixée par le ministère de la Santé, seuls les deux ou trois premiers résidents présentant des symptômes sont testés, pas les autres. Comment distinguer les décès dûs au Covid-19 des décès dus au grand âge et/ou à la polypathologie ? Néanmoins, la plupart des agences régionales de santé (ARS) ont commencé à établir un bilan provisoire, mais sans communiquer sur le sujet, tant la marge leur semble étroite entre informer et affoler...

Mais l'outil de mesure que sont les tests devrait venir à la rescousse si la doctrine Ehpad évolue. Car le nombre général de tests réalisés est passé à 9000 par jour, avec pour objectif 10.000 à la fin de la semaine et le double la semaine prochaine, a encore dit Jérôme Salomon.

A télécharger

Point de situation du DGS du 24 mars 2020

Résumé des chiffres au 24 mars 2020

10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.