Dans le n° 128-mai 2021  -  Innovation en gérontologie  11800

Un projet de médiation animale au sein de 8 EHPAD

Depuis quelques années, de nouvelles thérapies non médicamenteuses ont fait leur place dans les prises en charge médico-sociales, parmi lesquelles la médiation par l'animal ou zoothérapie. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cette pratique professionnelle consiste à faire intervenir un animal comme médiateur au sein d'une relation thérapeutique. Des axes de travail et des objectifs thérapeutiques sont ainsi réfléchis et articulés autour des sphères cognitives, psycho-affectives et sensori-motrices.

A l'origine, l'équipe pluriprofessionnelle de l'association O'Tour Des Ani'Maux - Centre d'accueil en zoothérapie située à Clérieux dans la Drôme (26), qui après avoir piloté trois éditions des Journées Drôme-Ardèche de médiation animale, a voulu aller plus loin, permettant à un projet d'expérimentation inter-établissements de voir le jour.

L'animal, vecteur de lien

Soutenue par la filière gérontologique du Grand Valentinois, l'équipe de l'association O'Tour Des Ani'Maux a répondu à l'appel à projet de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes sur le thème de la prévention en EHPAD. Ce projet destiné à la personne âgée et ses proches aidants entend développer des pratiques novatrices de stimulation des capacités cognitivo-motrices. Il intègre un tiers animal pour faciliter l'expression des émotions et de la sensorialité. L'animal devient un vecteur privilégié de l'accompagnement et de la relation pour prévenir, retarder ou limiter les conséquences de la perte d'autonomie chez la personne âgée ou la personne handicapée. Il s'agit également, durant les vingt séances de médiation animale dont dix accompagnées d'aidants professionnels ou d'aidants familiaux, de promouvoir le maintien des liens sociaux et favoriser toute expression concernant le bien-être et le bien vieillir des personnes âgées. Ce projet précurseur a été validé pour trois années consécutives au sein de 8 établissements du bassin Valentinois.

Après une année d'expérimentation

On constate que les séances sont attendues et investies par les usagers. Les équipes notent quant à elles que le comportement de certains résidents évolue durant les séances (absence d'agressivité, absence de trouble du comportement, acceptation de l'autre, sociabilité, attention aux autres, bienveillance, respect et solidarité, complicité, participation plus active ...). Cela permet aussi de découvrir ou redécouvrir l'usager : son histoire personnelle, ses capacités cognitivo-motrices ou encore son autonomie. Enfin, cela crée un lien relationnel différent, sur lequel il est notamment possible de s'appuyer dans les soins.

Chaque année, un bilan est adressé à l'Agence régionale de santé, financeur du projet. L'objectif pour tous les Ehpad engagé dans le projet est de pérenniser ce dispositif qui apporte du bien-être aux résidents et favorise l'implication des salariés participants.

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.