21/12/2022  - Film  14444

« Un Petit Miracle » de l'intergénérationnel en Ehpad

L'histoire d'une classe rurale contrainte de s'installer dans un Ehpad, Un Petit miracle clôturera le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

« Un Petit Miracle » arrive en salles le 25 janvier. Ce film de Sophie Boudre, issue de la publicité et dont c'est le premier long métrage, s'inscrit dans le registre de la comédie comme « Maison de retraite » de Thomas Gilou, il y a quelques mois... Il clôturera d'ailleurs le Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez (qui aura lieu du 16 au 22).

Juliette (Alice Pol) est aux abois : la petite école de campagne dans laquelle elle enseigne a brûlé et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département... Son unique recours : faire classe aux Coquelicots, l'Ehpad local, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Antoine, son directeur surmené (Jonathan Zaccaï) regimbe, mais finit par céder, les résidents sont désarçonnés et Édouard le ronchon (Eddy Mitchell), ronchonne... mais l'Ehpad va prendre un sérieux coup de jeune.

Découvrir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vLs52B7Y1gY

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.