16/11/2020  -  Covid-19  11448

Un nouveau plan de protection des personnes âgées à domicile

Les mesures visant à protéger les personnes âgées de plus de 65 ans (à risque de forme grave de COVID-19) sont renforcées sur l'ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu de vie : domicile historique, résidence autonomie, résidence service, habitat inclusif, etc. Le Gouvernement s'engage aussi pour le domicile.

Au regard de l'évolution de l'épidémie dans les établissements -1450 clusters en EHPAD sont en cours d'investigation, soit 19,5% des établissements à ce jour- le protocole relatif aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les Unités de soins de longue durée (USLD)a été renforcé et adressé à l'ensemble des établissements le 1 er novembre dernier.

Dans ce contexte, pour les personnes âgées vivant à leur domicile et les personnes qui les accompagnent au quotidien, le Gouvernement souhaite répondre à trois enjeux majeurs :

- La lutte contre l'isolement des personnes âgées, qui doit être une priorité face aux risques de dégradation de la perte d'autonomie et de souffrance psychique;

- La continuité des soins et des accompagnements à domicile, qu'il est impératif d'assurer, dans le strict respect des mesures de protection des personnes âgées et des professionnels ;

- Le soutien aux aidants de personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap), qui est primordial pour éviter l'épuisement des proches et maintenir les liens sociaux.

Pour répondre à ces enjeux, le ministère délégué chargé de l'Autonomie a formalisé deux outils à destination des professionnels et des proches aidants.

Un protocole de soutien aux personnes âgées à domicile pour réactiver les dispositifs visant à lutter contre l'isolement en lien avec les préfets et le maires; garantir la continuité des soins et de l'accompagnement des personnes âgées à domicile (soutien aux aides à domicile, développement des solutions de télé-soin et de l'hospitalisation à domicile); et anticiper la grippe saisonnière avec une campagne de vaccination massive des professionnels du domicile.

Un vade-mecum « solutions de répit », qui offre des solutions et des bonnes pratiques aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap recevant un proche à domicile, dans le cadre notamment de la fermeture de certains accueils de jour du fait de la crise sanitaire.

Ces deux outils sont publiés sur le site du ministère

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.