02/03/2021  -  Covid-19  11727

Un large collectif réclame un « pacte de responsabilité partagée » pour assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad

Un collectif de fédérations et associations vient d'adresser à Brigitte Bourguignon plusieurs propositions afin d'assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad sur la base d'un « pacte de responsabilité partagée »

Plus de 80 % des résidents d'Ehpad et d'USLD ayant reçu la première injection de vaccin contre la Covid-19 et 50% la seconde, « l'heure est venue d'adapter les mesures de restriction pour améliorer la qualité de vie des résidents », estime un large collectif du secteur des personnes âgées dans un communiqué commun daté du 2 mars : Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) ainsi que le Pr Régis Aubry au titre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et du comité d'éthique de la FHF.

Pour le collectif, la prise de décision des assouplissements doit s'appuyer sur « pacte de responsabilité partagée » qui soit l'aboutissement d'un processus démocratique local. Dès lors que l'ensemble des résidents qui le souhaitent auront pu recevoir les deux doses de vaccin, le retour aux contacts sociaux se traduira sans conditions de fréquence ou de durée par :

- les visites des familles en chambre et les logements individuels, de même que dans les espaces collectifs dédiés à cet effet ;

- les prises de repas de résidents avec leur famille dans une salle de restauration dédiée ;

- le toucher par les familles de leur proche résident moyennant le strict respect des consignes de lavage des mains et de port du masque ;

- les sorties en famille des résidents, ou en extérieur ;

- l'organisation de repas plus conviviaux en salle de restauration entre résidents de différentes unités

« En tout état de cause, la décision d'assouplir les mesures de restrictions sera fonction de la situation sanitaire nationale et locale, des éventuelles mesures nationales prises face à une évolution défavorable de l'épidémie et de la situation propre à chaque établissement » indique le collectif.

Les signataires du communiqué rappellent l'importance d'une vaccination la plus complète possible des professionnels, de nombreux indices démontrant une forte réduction de la contagiosité des personnes vaccinées.

Enfin, ils demandent aux pouvoirs publics d'organiser le fléchage de vaccins à ARN messager vers les officines ou le secteur hospitalier de manière à ce que les Ehpad disposent d'un accès au vaccin au fil de l'eau pour pouvoir organiser cette vaccination rapidement auprès des résidents qui n'auraient pas pu en bénéficier jusqu'à présent.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...