02/03/2021  -  Covid-19  11727

Un large collectif réclame un « pacte de responsabilité partagée » pour assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad

Un collectif de fédérations et associations vient d'adresser à Brigitte Bourguignon plusieurs propositions afin d'assouplir les mesures sanitaires dans les Ehpad sur la base d'un « pacte de responsabilité partagée »

Plus de 80 % des résidents d'Ehpad et d'USLD ayant reçu la première injection de vaccin contre la Covid-19 et 50% la seconde, « l'heure est venue d'adapter les mesures de restriction pour améliorer la qualité de vie des résidents », estime un large collectif du secteur des personnes âgées dans un communiqué commun daté du 2 mars : Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH), Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa), Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) ainsi que le Pr Régis Aubry au titre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et du comité d'éthique de la FHF.

Pour le collectif, la prise de décision des assouplissements doit s'appuyer sur « pacte de responsabilité partagée » qui soit l'aboutissement d'un processus démocratique local. Dès lors que l'ensemble des résidents qui le souhaitent auront pu recevoir les deux doses de vaccin, le retour aux contacts sociaux se traduira sans conditions de fréquence ou de durée par :

- les visites des familles en chambre et les logements individuels, de même que dans les espaces collectifs dédiés à cet effet ;

- les prises de repas de résidents avec leur famille dans une salle de restauration dédiée ;

- le toucher par les familles de leur proche résident moyennant le strict respect des consignes de lavage des mains et de port du masque ;

- les sorties en famille des résidents, ou en extérieur ;

- l'organisation de repas plus conviviaux en salle de restauration entre résidents de différentes unités

« En tout état de cause, la décision d'assouplir les mesures de restrictions sera fonction de la situation sanitaire nationale et locale, des éventuelles mesures nationales prises face à une évolution défavorable de l'épidémie et de la situation propre à chaque établissement » indique le collectif.

Les signataires du communiqué rappellent l'importance d'une vaccination la plus complète possible des professionnels, de nombreux indices démontrant une forte réduction de la contagiosité des personnes vaccinées.

Enfin, ils demandent aux pouvoirs publics d'organiser le fléchage de vaccins à ARN messager vers les officines ou le secteur hospitalier de manière à ce que les Ehpad disposent d'un accès au vaccin au fil de l'eau pour pouvoir organiser cette vaccination rapidement auprès des résidents qui n'auraient pas pu en bénéficier jusqu'à présent.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.