06/05/2021  -  Médias  11918

Un directeur jette l'éponge : « La Covid a révélé une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés »

2 minutes 30 d'antenne pour les raisons d'une démission, Sylvain Meissonnier ne trouve plus de sens à la direction générale d'Ehpad.

Directeur général adjoint de la Mutualité française en Normandie, Sylvain Meissonnier supervise six Ehpad. Après 30 ans de carrière, il jette l'éponge. Il quittera ses fonctions le 30 juin et a dit pourquoi sur FR3 Normandie au 12/13 du 4 mai avec des mots forts. Il ne décolère pas : « On a habillé les soignants avec des sacs-poubelle ! Combien de temps, en tant que dirigeant, je vais continuer d'accepter qu'on habille des soignants avec des sacs-poubelle ? C'est une manière de maltraiter la prise en charge de nos aînés, les gens qui nous ont changés, élevés, nourris, qui ont payé nos études ». Il avoue qu'après un an de crise, il ne veut plus faire semblant. À force de gérer des ordres et des contre-ordres, sans moyens, il ne trouve plus aucun sens à son métier.

Le reportage de FR3 est tourné à l'Ehpad Les jardins d'Elsa d'Ifs (Clavados) dont la directrice Patricia Becq-Poinsonnet raconte les 90 résidents sur 100 touchés par le virus en octobre, les familles qu'on essaie de faire rentrer quand ils n'étaient vraiment pas bien (plusieurs décès à déplorer): « pour dire les choses crûment, j'ai plus eu l'impression de tenir une prison qu'un Ehpad ».

« Je fais partie des gens qui n'arrivent pas à dissocier valeurs personnelles et valeurs professionnelles » résume Sylvain Meissonnier

Et puis, au-delà des 2minutes 30 d'antenne, il y a les propos non retenus qui « contextualisent ». Un journaliste de la chaîne y consacre un article qui dit le manque de moyens, ne serait-ce que pour les repas, le manque de respect des pouvoirs publics, le désarroi des personnels, les nouvelles entrées trop tardives de résidents usés....

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.