01/02/2021  -  Covid-19  11636

Un cadre et une tarification pour l'oxygénothérapie à domicile

La Haute autorité de santé a donné, le 9 novembre dernier, un cadre à la prise en charge à domicile de certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants. Un arrêté du 30 janvier crée une tarification forfaitaire et liste les critères d'exclusions. Les Ehpad sont concernés au premier chef.

Depuis le début de la pandémie, on estime à 30 000 le nombre de patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie à domicile pris en charge par les prestataires de santé à domicile (PSAD). Environ 20 000 l'ont été lors de la première vague dont plus de la moitié dans les Ehpad et 10 000 lors de la deuxième « mais à la différence du printemps, avec une proportion de moins de 50 % en Ehpad, souligne Alexandra Duvauchelle, déléguée générale de la Fédération des PSAD. Cette différence s'explique par les progrès de la prise en charge et une meilleure préparation de ces établissements ». Pour assurer la disponibilité des matériels, les PSAD ont accru leur stock de matériel d'oxygénothérapie de 15 000 nouveaux concentrateurs « ce qui représente un effort d'investissement exceptionnel de 8 millions » ajoute-t-elle.

Dans un contexte épidémique caractérisé par un accroissement des hospitalisations liées à la Covid-19, la Haute autorité de santé (HAS) a donné un cadre à cette oxygénothérapie en dehors de l'hôpital sous forme de « réponses rapides » publiées le 9 novembre 2020 : «Covid-19 : proposer une oxygénothérapie à domicile, une modalité adaptée pour certains patients ».

Un arrêté du 30 janvier 2021crée une tarification spécifique sous forme d'un forfait hebdomadaire « 1185131 Oxygénothérapie à court terme, Covid, OCT 3.01 » pour une prise en charge de l'oxygénothérapie à domicile sur une durée maximale de 3 mois.

Deux catégories de patients

L'arrêté confirme que deux catégories de patients sont éligibles à cette oxygénothérapie à domicile :

- les patients sortant d'hospitalisation sous oxygénothérapie, autonomes, en cours de sevrage de l'oxygénothérapie et requérant une oxygénothérapie < 4 l/mn, pour maintenir une SpO2 > 92 % au repos ;

- les patients non hospitalisés, avec une SpO2 < 92 % et > 90 % au repos et sans autre signe de gravité de Covid-19.

Mais il existe des critères d'exclusions « majeurs » et « mineurs » que liste l'arrêté en annexe. Si les patients présentent 1 critère d'exclusion majeur ou cumulent 2 critères mineurs, ils ne peuvent bénéficier de la prise en charge à domicile (dont en Ehpad).

Des critères d'exclusion majeurs et mineurs

Au rang des critères d'exclusions majeurs, on trouve notamment : le refus du patient ou de son entourage, l'absence d'un tiers H24 et 7 jours sur 7, un lieu d'habitation incompatible, une pathologie chronique (diabète, insuffisance rénale) non stabilisée, une obésité morbide, une pathologie cardiovasculaire aiguë...

Aux rangs des critères d'exclusion mineurs : un âge supérieur à 70 ans, une pathologie cardiovasculaire sévère, une obésité modérée à sévère, une cirrhose non décompensée, un diabète équilibré.... L'âge seul ne suffit donc pas à exclure un patient.

Equipe pluriprofessionnelle

La prise en charge en oxygénothérapie à domicile des patients covid-19 est effectuée par une équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'un parcours de soins coordonné. Elle doit avoir lieu en conformité avec les recommandations de la HAS qui la conditionne à un lien avec une équipe hospitalière de référence (pneumologie, maladies infectieuses, soins critiques, ...) et le Samu. En cas d'aggravation, l'équipe hospitalière de référence est immédiatement mobilisée et, en cas de désaturation, le SamuCentre 15 est contacté en vue d'une ré-hospitalisation.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.