01/02/2021  -  Covid-19  11636

Un cadre et une tarification pour l'oxygénothérapie à domicile

La Haute autorité de santé a donné, le 9 novembre dernier, un cadre à la prise en charge à domicile de certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants. Un arrêté du 30 janvier crée une tarification forfaitaire et liste les critères d'exclusions. Les Ehpad sont concernés au premier chef.

Depuis le début de la pandémie, on estime à 30 000 le nombre de patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie à domicile pris en charge par les prestataires de santé à domicile (PSAD). Environ 20 000 l'ont été lors de la première vague dont plus de la moitié dans les Ehpad et 10 000 lors de la deuxième « mais à la différence du printemps, avec une proportion de moins de 50 % en Ehpad, souligne Alexandra Duvauchelle, déléguée générale de la Fédération des PSAD. Cette différence s'explique par les progrès de la prise en charge et une meilleure préparation de ces établissements ». Pour assurer la disponibilité des matériels, les PSAD ont accru leur stock de matériel d'oxygénothérapie de 15 000 nouveaux concentrateurs « ce qui représente un effort d'investissement exceptionnel de 8 millions » ajoute-t-elle.

Dans un contexte épidémique caractérisé par un accroissement des hospitalisations liées à la Covid-19, la Haute autorité de santé (HAS) a donné un cadre à cette oxygénothérapie en dehors de l'hôpital sous forme de « réponses rapides » publiées le 9 novembre 2020 : «Covid-19 : proposer une oxygénothérapie à domicile, une modalité adaptée pour certains patients ».

Un arrêté du 30 janvier 2021crée une tarification spécifique sous forme d'un forfait hebdomadaire « 1185131 Oxygénothérapie à court terme, Covid, OCT 3.01 » pour une prise en charge de l'oxygénothérapie à domicile sur une durée maximale de 3 mois.

Deux catégories de patients

L'arrêté confirme que deux catégories de patients sont éligibles à cette oxygénothérapie à domicile :

- les patients sortant d'hospitalisation sous oxygénothérapie, autonomes, en cours de sevrage de l'oxygénothérapie et requérant une oxygénothérapie < 4 l/mn, pour maintenir une SpO2 > 92 % au repos ;

- les patients non hospitalisés, avec une SpO2 < 92 % et > 90 % au repos et sans autre signe de gravité de Covid-19.

Mais il existe des critères d'exclusions « majeurs » et « mineurs » que liste l'arrêté en annexe. Si les patients présentent 1 critère d'exclusion majeur ou cumulent 2 critères mineurs, ils ne peuvent bénéficier de la prise en charge à domicile (dont en Ehpad).

Des critères d'exclusion majeurs et mineurs

Au rang des critères d'exclusions majeurs, on trouve notamment : le refus du patient ou de son entourage, l'absence d'un tiers H24 et 7 jours sur 7, un lieu d'habitation incompatible, une pathologie chronique (diabète, insuffisance rénale) non stabilisée, une obésité morbide, une pathologie cardiovasculaire aiguë...

Aux rangs des critères d'exclusion mineurs : un âge supérieur à 70 ans, une pathologie cardiovasculaire sévère, une obésité modérée à sévère, une cirrhose non décompensée, un diabète équilibré.... L'âge seul ne suffit donc pas à exclure un patient.

Equipe pluriprofessionnelle

La prise en charge en oxygénothérapie à domicile des patients covid-19 est effectuée par une équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'un parcours de soins coordonné. Elle doit avoir lieu en conformité avec les recommandations de la HAS qui la conditionne à un lien avec une équipe hospitalière de référence (pneumologie, maladies infectieuses, soins critiques, ...) et le Samu. En cas d'aggravation, l'équipe hospitalière de référence est immédiatement mobilisée et, en cas de désaturation, le SamuCentre 15 est contacté en vue d'une ré-hospitalisation.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.