15/06/2018  -  Synerpa  9966

Un avenir à repenser, un secteur en mutation

Le Synerpa a accueilli ses adhérents au centre des congrès de Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion d'évoquer l'année sociale chargée et ses conséquences sur le secteur mais aussi de parler intelligence artificielle, robots et perspectives.

Une année riche en événements

Dans son discours d'ouverture, Jean-Alain Margarit, président du Synerpa est revenu sur l'origine de la mobilisation. " Il y a un an, l'EHPAD de Foucherans déclarait un mouvement de grève sans précédent, déclenchant une vague médiatique nationale, un EHPAD bashing durable, à l'écho médiatique inédit ". En parallèle, des crispations majeures s'installaient dans le secteur : convergence tarifaire, difficultés de recrutement, manque de valorisation des métiers de l'accompagnement du grand âge...

Si ces éléments ont mis en valeur les difficultés du secteur, elles ont eu le mérite de faire réagir le monde politique. Mission flash dès septembre, nomination d'un médiateur, présentation le 30 mai dernier de la feuille de route grand âge d'Agnès Buzyn. Et il y a quelques jours à peine, annonce par Emmanuel Macron de la création et de la construction d'un nouveau risque pour répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale, pour la fin 2019.

Bâtir sur des bases fiables

Selon Jean-Alain Margarit, " Pour que les pouvoirs publics puissent avancer positivement, les réponses doivent être construites sur de nouvelles bases. En partant notamment d'informations chiffrées fiables. On a toujours parlé d'1,5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans. Or selon les chiffres de l'Insee de décembre 2017, le nombre de personnes âgées s'élèverait en réalité à 2,1 millions. Soit 600 000 personnes supplémentaires. " Un chiffre qui devrait atteindre 4 millions de personnes en 2040, 6 en 2060, et par là même, impacter fortement les décisions à prendre.

Lancement d'une plateforme chiffrée

Pour documenter le secteur et participer à la concertation, le Synerpa annonce le lancement d'une plateforme chiffrée. Le Synerpa entend jouer un rôle majeur pour aider Agnès Buzyn à faire évoluer sa doctrine et globaliser les approches sur tous les sujets. " Il faut remettre en question certaines règles ", appuie Jean-Alain Margarit. " Il faut revenir sur un système qui bride l'innovation, renverser la vapeur, penser globalement, revoir les systèmes d'autorisation et d'appels à projets pour proposer des offres globalisées. L'EHPAD de demain doit devenir une plateforme incontournable. "

L'autre grand chantier soulevé par le président est celui de la formation et de la pénurie de personnels, actuellement introuvables sur le marché. La formation gériatrique est devenue un enjeu majeur. Elle doit intégrer la mise en oeuvre et l'accompagnement des thérapies non médicamenteuses, la formation ne pouvant se limiter à la seule dimension soignante. Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle ère, celle de la construction. Le Synerpa entend bien entendu et comme toujours faire valoir ses points de vue. A bon entendeur.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »