30/09/2021  -  Transition énergétique  12291

Un appel à manifestation d'intérêt pour diminuer l'empreinte carbone des Ehpad

Un appel à manifestation d'intérêt est lancé aux hôpitaux, cliniques et Ehpad pour financer une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé qui les accompagneront dans la réduction de leur empreinte carbone.

Le Ségur de la Santé offre l'opportunité aux établissements de santé et médico-sociaux de mettre en place une politique volontariste de transition écologique désormais indispensable. Pour les y aider, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancent un appel à manifestation d'intérêt en lien avec l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap). Il s' adresse aux 35 000 établissements sanitaires et structures médico-sociales présents sur le territoire français.

Objectifs : accompagner les manageurs et les décideurs locaux dans la réduction de l'empreinte carbone des hôpitaux, des cliniques et des Ehpad. Il s'agit de créer et fédérer un réseau de plus d'une centaine de conseillers transition énergétique et écologique en santé (CTEES).

Ces conseillers en performance énergétique, dont l'action s'inscrit dans le cadre du dispositif « Eco énergie tertiaire » auront pour priorité d'accompagner les équipes locales dans l'élaboration et le suivi des bilans de gaz à effet de serre tout en s'attachant à la qualité de l'air intérieur des bâtiments. En effet, conformément aux objectifs gouvernementaux dans ce domaine, les consommations énergétiques devront être réduites de 40% d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et de 60% d'ici 2050.

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, des aides financières (jusqu'à 10 millions d'euros/an) seront allouées de 2021 à 2024 pour recruter les CTEES. Au préalable, un comité national associant la DGOS, la CNSA, l'Anap ainsi que les agences régionales de santé concernées par les dossiers déposés sélectionnera les candidatures dès novembre prochain. 

Date limite pour le premier dépôt de dossiers : jusqu'au 30 octobre 2021.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.