08/02/2022  -  Ehpad commerciaux  12644

Un actionnaire appelle Orpea à devenir une « société à mission »

L'actionnaire Mirova demande au PDG d'Orpea de modifier les statuts du groupe en société à mission.

Dans une lettre ouverte du 7 février, et après avoir évoqué la démarche RSE (responsabilité sociétale en environnementale) affichée par Orpea, trois dirigeants de Mirova (filiale de Natixis), actionnaire du groupe à hauteur de 3,90%, appellent le nouveau PDG, Philippe Charrier, à soumettre au vote de ses actionnaires la modification de ses statuts en « société à mission » : « Orpea joue un rôle clé dans nos sociétés occidentales, d'autant que le service public n'est pas à ce jour en mesure de répondre aux besoins en matière d'accompagnement de la grande vieillesse, écrivent-ils Du fait de son utilité sociale, Orpea est particulièrement adaptée à la transformation en société à mission ». Pour rappel, la société à mission, créée par la loi Pacte de 2019 désigne un type d'entreprise dont la finalité, la « raison d'être », permet de concilier performance économique et contribution à l'intérêt général. Les signataires poursuivent : « l'adoption d'une raison d'être incluant la notion de bien-traitance et d'objectifs sociaux couvrant une gestion responsable des RH permettrait d'ancrer définitivement cette notion d'intérêt public ».

Par ailleurs, ils souhaitent connaître la date à laquelle le conseil d'administration a été informé qu'un livre d'enquête était en cours, « les motivations expliquant la décision de ne pas en informer les actionnaires » ainsi que les raisons pour lesquelles ce dernier « n'a pas demandé à ses membres informés de suspendre leurs opérations sur le titre ».

Ils incitent par ailleurs le groupe « à intégrer les représentants de salariés au comité de RSE, afin de mettre à contribution leur retour d'expérience », ainsi que de favoriser la présence de ces mêmes représentants au conseil d'administration.

A noter  : dans le secteur des Ehpad commerciaux, il y a eu un précédent en 2021, avec le groupe Colisée qui a choisi de modifier ses statuts pour devenir une « entreprise à mission ». Une initiative qui lui permet d'inscrire noir sur blanc sa volonté de « s'engager pour le bien vieillir ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.