22/02/2021  -  Privé non lucratif  11704

Trophées 2020 de l'innovation de la Fehap : les 117 projets candidats

La 10e édition des Trophées de l'Innovation de la Fehap témoigne une nouvelle fois du dynamisme et de l'engagement de ses adhérents. En attendant de dévoiler les lauréats, la fédération publie une présentation de chacun des 117 dossiers candidats. Géroscopie propose un focus sur quelques innovations dans le champ des personnes âgées.

Depuis 10 ans, la Fehap organise des Trophées de l'innovation pour saluer et récompenser les projets innovants de ses établissements et services adhérents, sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En 2020, 117 projets ont été reçus dans deux catégories : les projets innovants « Trophées de l'innovation » classiques dans la continuité des années précédentes (57 dossiers) et les projets innovants « Covid 19 » engagés dans le cadre de la crise sanitaire (60 dossiers) : « nos adhérents ont dû, pu et su répondre de manière impressionnante aux multiples défis qu'elle a engendrés, écrit en introduction Marie-Sophie Desaulle, président fédérale.

Le comité de sélection, réuni par la Fehap le 22 octobre dernier, a retenu 16 lauréats. Ils seront connus et salués lors d'une cérémonie de remise dont la date sera déterminée lorsque le contexte sanitaire le permettra. Les projets lauréats bénéficieront d'un film mettant en valeur l'innovation.

Le Cahier de l'innovation #10 mis en ligne le 18 février présente chacun des 117 projets candidats.

Du côté des personnes âgées, Géroscopie a remarqué plusieurs innovations :

- les ateliers hypnose mis en place par l'Ehpad Les Vosges à Wittenheim (68) en prévention des troubles anxio-dépressifs et/ou cognitivo-comportementaux ;

- les verres connectés de suivi de l'hydratation expérimentés par l'Association pour le maintien à domicile (Apmad) de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) pour vérifier ce que la personne âgée boit réellement ; 

- la conception de « Chutopolis » un jeu de prévention autour des chutes créé par une ergothérapeute et deux kinésithérapeutes du Centre de médecine physique et de réadaptation de la Fondation Arc-en-Ciel à Héricourt (70) ;

- l'accueil au sein de l'Ehpad La Grande Providence de Nantes (Fondation Cemavie) de duos d'artistes clowns de l'association Le Nez à l'Ouest à raison d'une journée par mois ;

- le projet de l'association Notre Dame de Lourdes de créer 2 réseaux de connexion, pour les professionnels et pour les résidents dans l'Ehpad La Martinière à St-Martin de Seignanx (40) suite aux difficultés de connexion pendant la crise sanitaire ;

- le déploiement par Arpavie d'un sas de détente « Bulle bien-être » pour les personnels de 14 de ses Ehpad avec des séances animées par un étudiant volontaire (relaxation, auto-massage, gymnastique douce, bien-être et postures...) ;

- la pratique du judo Taïso adaptée aux personnes âgées promue au sein du Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand permettant de travailler sur l'ancrage au sol et sur la motricité en général ;

- l'équipement de l'Ehpad Saint Dominique de Brioude (43) en lunettes et vidéos de réalité virtuelle « pour voyager sans se déplacer » ;

- la solution alternative d'un accueil hors les murs mise en place par l'association Delta 7 pour ses centres d'accueil de jour (« Casa ») en région parisienne, fermés pour cause d'épidémie.

20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.