21/06/2019  -  Silver Valley  10555

Trois start-up lauréates de la Bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Tom et Josette, Manea et AdVitam sont les heureux gagnants.


Organisée dans le cadre d'un appel à projets annuel et national, la Bourse Charles Foix vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d'un produit et d'un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et à leur entourage.

Piloté par Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, la Bourse Charles Foix bénéficie du soutien actif de la Région Ile-de-France, l'Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l'Assurance Retraite Ile de France, la CNAV, AG2R LA MONDIALE, Korian, la Fondation Korian pour le bien-vieillir, le groupement Les Mousquetaires, Logévie-Action Logement, l'Afnor et Silver Innov.

En 5 ans, plus de 40 Millions d'€ ont été levés par les start-up lauréates de la Bourse Charles Foix dont certaines comme Happytal, Auxivia, ou Famileo sont devenues "les pépites" de la Silver Économie.

Lancé en février dernier, l'appel à projets a, au terme d'une première sélection, retenu 6 projets. Une deuxième sélection a permis de désigner les 3 finalistes.

Les 3 entreprises lauréates recevront respectivement 20 000, 15 000 et 10 000 €.

En plus de cette enveloppe financière, elles bénéficient d'un accompagnement entrepreneurial et sociétal leur permettant de challenger leurs idées auprès d'une communauté de seniors. AdVitam, l'un des 3 lauréats, disposera d'un accès privilégié au dispositif « Testé et approuvé par les seniors » de l'Afnor. Enfin, si elles le souhaitent, les start-up pourront être hébergées au sein de la pépinière Silver Innov pour une durée de 6 mois.

Le 1er prix est attribué à Tom et Josette, le 1er réseau de micro-crèches intergénérationnel en EHPAD et résidences senior.

Le 2ème prix est décerné à Manea, le bras flexible pour que la douche s'adapte à toutes les contraintes.

Le 3ème prix est attribué à AD VITAM, une plate-forme simplifiant la vie des familles en deuil.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire