09/07/2020  -  Tableau de bord  11248

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS), destinée à tous les acteurs (ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux).

Repoussé en raison de la crise Covid, le recueil des données reste obligatoire; il se déroulera cette année du 1er septembre au 16 octobre 2020.

L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS). Elle s'adresse à toutes les parties prenantes, ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux.

La publication, «?Perspectives d'usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social?», apporte des exemples concrets d'utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s'approprier l'usage de ces indicateurs, elle propose des leviers d'utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.

Elle est complétée par des annexes :

- Cinq monographies d'ARS, conseils départementaux et organismes gestionnaires pour mettre en lumière leurs retours d'expérience ;

- Une boite à outils rassemblant des fiches de synthèse, des supports de présentation et des outils d'analyse ou de repérage ;

- Des fiches pratiques sur les matrices de gestion et les groupes d'ESMS.

Pour en savoir plus

Par ailleurs un kit d'outils est mis à jour annuellement pour faciliter la collecte et la saisie des données, et qu'un e-learning est également à disposition de tous.

Pour rappel, la collecte des données est obligatoire pour 19 catégories d'ESMS. En 2019, 87% des établissements et services concernés ont validé leur campagne. Le tableau de bord permet de partager des indicateurs communs, d'objectiver des situations, d'améliorer la connaissance du secteur pour renforcer le pilotage interne des structures et de faciliter le dialogue de gestion entre autorités de tarification et de contrôle et gestionnaires (contractualisation, mutualisation, transformation de l'offre, etc.).

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.