Dans le n° 136-février 2022  -  Billet  12589

Table encombrée...

Il est bien connu que certaines formules de langage deviennent « tendances ». Et dès lors sont utilisées à en devenir exaspérantes par les médias mais aussi les politiques. Il en est ainsi concernant certains thèmes ou sujets liés aux débats de l'actualité : « Tout est sur la table ». Formule aisée qui évite plus de précisions et veut nous faire comprendre que tous les dossiers ou toutes les hypothèses sont envisageables.

Je ne connais pas cette table, mais j'imagine qu'à l'approche de l'élection présidentielle, elle doit être bien encombrée, même si j'ai en mémoire les grandes tables de campagne de mon enfance. Quelle place y sera disponible pour y déposer le sujet du grand âge ? Car il s'agit bien de cela.

Et ce début de campagne électorale n'est, sur ce point, pas encourageant.

Cette table dispose-t-elle de rallonges ? Car il n'a échappé à aucun des professionnels que le sujet du grand âge n'est pas évoqué, dans aucun programme, ou si délicatement... Triste constatation au regard des enjeux. Mais une fois encore, et quitte à me répéter et devenir lassant, le fond du problème est la prise en main par le grand public. Il ne s'agit pas de communiquer qu'entre professionnels, même s'il faut reconnaître l'engagement, la pugnacité et la compétence de ces responsables qui au quotidien développent les arguments adaptés.

L'objectif est de sensibiliser et convaincre celles et ceux qui demain seront concernés. Incontestablement des efforts ont été faits. Ce serait stupide de ne pas le reconnaître. Mais toujours difficilement et ponctuellement.

Alors, sur cette « table », que beaucoup évoquent, pourrait-il y avoir une place pour le grand âge et pérenniser ainsi sa présence, sans avoir à l'y imposer régulièrement ?


26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...