Dans le n° 136-février 2022  -  Billet  12589

Table encombrée...

Il est bien connu que certaines formules de langage deviennent « tendances ». Et dès lors sont utilisées à en devenir exaspérantes par les médias mais aussi les politiques. Il en est ainsi concernant certains thèmes ou sujets liés aux débats de l'actualité : « Tout est sur la table ». Formule aisée qui évite plus de précisions et veut nous faire comprendre que tous les dossiers ou toutes les hypothèses sont envisageables.

Je ne connais pas cette table, mais j'imagine qu'à l'approche de l'élection présidentielle, elle doit être bien encombrée, même si j'ai en mémoire les grandes tables de campagne de mon enfance. Quelle place y sera disponible pour y déposer le sujet du grand âge ? Car il s'agit bien de cela.

Et ce début de campagne électorale n'est, sur ce point, pas encourageant.

Cette table dispose-t-elle de rallonges ? Car il n'a échappé à aucun des professionnels que le sujet du grand âge n'est pas évoqué, dans aucun programme, ou si délicatement... Triste constatation au regard des enjeux. Mais une fois encore, et quitte à me répéter et devenir lassant, le fond du problème est la prise en main par le grand public. Il ne s'agit pas de communiquer qu'entre professionnels, même s'il faut reconnaître l'engagement, la pugnacité et la compétence de ces responsables qui au quotidien développent les arguments adaptés.

L'objectif est de sensibiliser et convaincre celles et ceux qui demain seront concernés. Incontestablement des efforts ont été faits. Ce serait stupide de ne pas le reconnaître. Mais toujours difficilement et ponctuellement.

Alors, sur cette « table », que beaucoup évoquent, pourrait-il y avoir une place pour le grand âge et pérenniser ainsi sa présence, sans avoir à l'y imposer régulièrement ?


19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.