Dans le n° 136-février 2022  -  Billet  12589

Table encombrée...

Il est bien connu que certaines formules de langage deviennent « tendances ». Et dès lors sont utilisées à en devenir exaspérantes par les médias mais aussi les politiques. Il en est ainsi concernant certains thèmes ou sujets liés aux débats de l'actualité : « Tout est sur la table ». Formule aisée qui évite plus de précisions et veut nous faire comprendre que tous les dossiers ou toutes les hypothèses sont envisageables.

Je ne connais pas cette table, mais j'imagine qu'à l'approche de l'élection présidentielle, elle doit être bien encombrée, même si j'ai en mémoire les grandes tables de campagne de mon enfance. Quelle place y sera disponible pour y déposer le sujet du grand âge ? Car il s'agit bien de cela.

Et ce début de campagne électorale n'est, sur ce point, pas encourageant.

Cette table dispose-t-elle de rallonges ? Car il n'a échappé à aucun des professionnels que le sujet du grand âge n'est pas évoqué, dans aucun programme, ou si délicatement... Triste constatation au regard des enjeux. Mais une fois encore, et quitte à me répéter et devenir lassant, le fond du problème est la prise en main par le grand public. Il ne s'agit pas de communiquer qu'entre professionnels, même s'il faut reconnaître l'engagement, la pugnacité et la compétence de ces responsables qui au quotidien développent les arguments adaptés.

L'objectif est de sensibiliser et convaincre celles et ceux qui demain seront concernés. Incontestablement des efforts ont été faits. Ce serait stupide de ne pas le reconnaître. Mais toujours difficilement et ponctuellement.

Alors, sur cette « table », que beaucoup évoquent, pourrait-il y avoir une place pour le grand âge et pérenniser ainsi sa présence, sans avoir à l'y imposer régulièrement ?


23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence