15/09/2021  -  Obligation vaccinale  12241

Suspension des personnels non vaccinés : une instruction sur l'après 15 septembre

Une nouvelle instruction fait le point sur l'obligation vaccinale dans les ESMS et détaille les procédures de suspension applicables aux personnels qui ne peuvent attester d'au moins une dose de vaccin.

En application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, le calendrier de l'obligation vaccinale dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) a été établi de la manière suivante :

- 9 août -14 septembre inclus : les agents et personnes concernés doivent à défaut d'être vaccinés, présenter a minima un justificatif de résultat négatif d'un examen de dépistage virologique de moins de 72 heures ;

- 15 septembre - 15 octobre inclus : une tolérance est appliquée pour les agents et personnes ayant un schéma vaccinal partiel (au moins une dose pour un schéma vaccinal à plusieurs doses), et qui présentent un justificatif de résultat négatif d'un examen de dépistage virologique de moins de 72 heures

- à compter du 16 octobre, tous doivent présenter le justificatif d'un schéma vaccinal complet.

L'obligation vaccinale entre donc ce 15 septembre dans sa deuxième phase.

Une première instruction du 13 août de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avait indiqué la marche générale à suivre. Une deuxième instruction du 9 septembre relative à la mise en oeuvre de l'obligation vaccinale dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publiée au Bulletin officiel Solidarité Santé du 15 septembre, l'actualise pour la période post-15 septembre et détaille les procédures à suivre en matière de suspension, de méconnaissance de l'interdiction d'exercer, de non possibilité pour les personnels d'invoquer le droit de retrait et de couverture assurantielle des éventuels préjudices directement imputables à une vaccination obligatoire.


09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.