07/01/2021  -  Variant de la Covid...  11576

Surveillance renforcée de la présence de variantes virales de la Covid19 et investigation de deux clusters en Bretagne et en Ile de France

Après la confirmation de cas de contamination par des variantes virales VOC 202012/01 et 501V2du SARS-CoV-2 sur le territoire national, les autorités sanitaires renforcent la vigilance pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé et mettre en place les mesures de protection et de freinage adaptées pour limiter au maximum la propagation de ces variantes virales, plus transmissibles.

Au 7 janvier, 19 cas de contamination par la variante « VOC202012/01 » et 3 cas de contamination par la variante «501.V2» ont été confirmés par le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires, annonce le ministère de la santé dans un communiqué. "Par ailleurs, des investigations sont en cours autour de deux clusters ou cas groupés probables d'infection par la varianteVOC202012/01 en Bretagne et Ile-de-France.

Point de situation en Bretagne

A la suite d'un résultat positif au test covid-19 d'une professionnelle de l'unité de soins de longue durée du Pôle Gériatrique Rennais de Chantepie, présentant une forme variante du virus, un dépistage massif a été réalisé le 4 janvier auprès de 21 résidents de cette unité et 17 professionnels du service.

Les analyses ont fait apparaître 7 résultats positifs, dont 4 présentant également une forme variante du virus parmi les résidents. Un nouveau dépistage a été organisé le 6 janvier auprès de 28 résidents de l'autre unité de soins de longue durée et 31 professionnels intervenants dans ce service. Sur cette deuxième campagne, 3 résidents et une professionnelle ont été testés positifs à nouveau, avec la forme variante du virus.

Au total, 7 résidents et 2 professionnels présentent une forme variante du virus.Les prélèvements ont été transmis au Centre national de référence de l'Institut Pasteur pour confirmer les résultats. Les résultats définitifs sont attendus d'ici le début de la semaine prochaine. Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives. L'ensemble des résidents positifs, suspects d'être porteurs d'une forme variante, ont été transférés dans un secteur dédié (zone réservée COVID). Les professionnels sont isolés à leur domicile. Un dépistage massif sera à nouveau réalisé pour les professionnels et résidents dans 7 jours. Un contact tracing élargi des contacts à risque est en cours.

Point de situation en Ile-de-France

Les autorités sanitaires confirment un cas de contamination par la variante virale VOC 202012/01 en Ile-de-France, pour lequel il n'a pas été retrouvé, lors de l'enquête épidémiologique, de notion de voyage ou de contact avec un cas ayant voyagé. Après confirmation par le CNR d'un cas confirmé de VOC 202012/01 chez une personne travaillant dans deux établissements scolaires à Bagneux, une importante investigation a été lancée par l'ARS IdF pour identifier les personnes contacts et casser rapidement les chaînes de transmission. Un contact tracing renforcé a été mis en place par l'ARSIF, en lien avec l'Assurance Maladie et les directeurs des deux établissements et d'autres cas de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels (dont l'infection par la variante n'est pas encore confirmée). Toutes ces personnes et leurs personnes contact ont été contactés et informés par l'ARS, et les mesures d'éviction des deux collectivités ont été appliquées.

Compte-tenu de l'absence de voyage ou d'exposition à un contact ayant résidé ou voyagé au Royaume-Uni, les autorités sanitaires vont approfondir les investigations et proposer un dépistage élargi dans les collectivités scolaires concernées. L'objectif est de vérifier que la variante virale ne circule pas dans ces collectivités. Le dépistage de toutes les personnes fréquentant les collectivités fréquentées par les cas est recommandé et les capacités des tests PCR dans la commune ont été renforcées, ainsi que la surveillance virologique, avec envoi des prélèvements au Centre National de référence pour le séquençage génomique. Du fait de la circulation de la variante VOC202012/01 du SARS-CoV-2 dans plusieurs pays d'Europe, et particulièrement au Royaume-Uni, et de la circulation de la variante 501.V2 en Afrique du Sud, un système de détection et de surveillance des cas possibles d'infection ou de portage de variante virale a été mis en place par Santé publique France et le Centre national de référence, en lien avec l'ensemble des laboratoires d'analyses.

Les laboratoires doivent adresser au CNR pour séquençage, tout résultat de test PCR positif pour une personne revenant du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant de ces deux pays, ou tout résultat de test PCR pouvant évoquer la présence d'une variante virale.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.