07/01/2021  -  Variant de la Covid...  11576

Surveillance renforcée de la présence de variantes virales de la Covid19 et investigation de deux clusters en Bretagne et en Ile de France

Après la confirmation de cas de contamination par des variantes virales VOC 202012/01 et 501V2du SARS-CoV-2 sur le territoire national, les autorités sanitaires renforcent la vigilance pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé et mettre en place les mesures de protection et de freinage adaptées pour limiter au maximum la propagation de ces variantes virales, plus transmissibles.

Au 7 janvier, 19 cas de contamination par la variante « VOC202012/01 » et 3 cas de contamination par la variante «501.V2» ont été confirmés par le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires, annonce le ministère de la santé dans un communiqué. "Par ailleurs, des investigations sont en cours autour de deux clusters ou cas groupés probables d'infection par la varianteVOC202012/01 en Bretagne et Ile-de-France.

Point de situation en Bretagne

A la suite d'un résultat positif au test covid-19 d'une professionnelle de l'unité de soins de longue durée du Pôle Gériatrique Rennais de Chantepie, présentant une forme variante du virus, un dépistage massif a été réalisé le 4 janvier auprès de 21 résidents de cette unité et 17 professionnels du service.

Les analyses ont fait apparaître 7 résultats positifs, dont 4 présentant également une forme variante du virus parmi les résidents. Un nouveau dépistage a été organisé le 6 janvier auprès de 28 résidents de l'autre unité de soins de longue durée et 31 professionnels intervenants dans ce service. Sur cette deuxième campagne, 3 résidents et une professionnelle ont été testés positifs à nouveau, avec la forme variante du virus.

Au total, 7 résidents et 2 professionnels présentent une forme variante du virus.Les prélèvements ont été transmis au Centre national de référence de l'Institut Pasteur pour confirmer les résultats. Les résultats définitifs sont attendus d'ici le début de la semaine prochaine. Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives. L'ensemble des résidents positifs, suspects d'être porteurs d'une forme variante, ont été transférés dans un secteur dédié (zone réservée COVID). Les professionnels sont isolés à leur domicile. Un dépistage massif sera à nouveau réalisé pour les professionnels et résidents dans 7 jours. Un contact tracing élargi des contacts à risque est en cours.

Point de situation en Ile-de-France

Les autorités sanitaires confirment un cas de contamination par la variante virale VOC 202012/01 en Ile-de-France, pour lequel il n'a pas été retrouvé, lors de l'enquête épidémiologique, de notion de voyage ou de contact avec un cas ayant voyagé. Après confirmation par le CNR d'un cas confirmé de VOC 202012/01 chez une personne travaillant dans deux établissements scolaires à Bagneux, une importante investigation a été lancée par l'ARS IdF pour identifier les personnes contacts et casser rapidement les chaînes de transmission. Un contact tracing renforcé a été mis en place par l'ARSIF, en lien avec l'Assurance Maladie et les directeurs des deux établissements et d'autres cas de Covid-19 ont été détectés parmi les personnels (dont l'infection par la variante n'est pas encore confirmée). Toutes ces personnes et leurs personnes contact ont été contactés et informés par l'ARS, et les mesures d'éviction des deux collectivités ont été appliquées.

Compte-tenu de l'absence de voyage ou d'exposition à un contact ayant résidé ou voyagé au Royaume-Uni, les autorités sanitaires vont approfondir les investigations et proposer un dépistage élargi dans les collectivités scolaires concernées. L'objectif est de vérifier que la variante virale ne circule pas dans ces collectivités. Le dépistage de toutes les personnes fréquentant les collectivités fréquentées par les cas est recommandé et les capacités des tests PCR dans la commune ont été renforcées, ainsi que la surveillance virologique, avec envoi des prélèvements au Centre National de référence pour le séquençage génomique. Du fait de la circulation de la variante VOC202012/01 du SARS-CoV-2 dans plusieurs pays d'Europe, et particulièrement au Royaume-Uni, et de la circulation de la variante 501.V2 en Afrique du Sud, un système de détection et de surveillance des cas possibles d'infection ou de portage de variante virale a été mis en place par Santé publique France et le Centre national de référence, en lien avec l'ensemble des laboratoires d'analyses.

Les laboratoires doivent adresser au CNR pour séquençage, tout résultat de test PCR positif pour une personne revenant du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant de ces deux pays, ou tout résultat de test PCR pouvant évoquer la présence d'une variante virale.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.