04/11/2020  -  Covid-19  11418

Soutenir les professionnels, accompagner les familles

Le respect des gestes barrières est un enjeu délicat mais fondamental pour protéger les professionnels comme les résidents d'Ehpad. Pourtant si ces gestes sont expliqués partout, ils semblent encore difficiles à imposer à certaines familles.

Ouvrir l'ehpad, oui mais pas n'importe comment. C'est l'un des messages diffusés lors du point presse organisé ce mardi 3 novembre par la Fédération Hospitalière de France. « La pression épidémique est très forte. Elle devrait être maximale dans les 10 jours », a indiqué Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui n'a pas hésité à insister sur le nécessaire respect du confinement pour protéger les lieux de soins.

Dans ce contexte particulièrement tendu, comment organiser les visites en Ehpad, entre liberté et sécurité ? La stratégie « protéger sans isoler », très clairement évoquée par le président de la République lors de son allocution télévisée, prescrit le maintien des visites en dépit des mesures de confinement. Reste à savoir comment les aménager voire les suspendre s'il n'était pas possible d'assurer la protection des personnes dans leurs locaux ?

Pour Michel Barbe, directeur des « Jardins du Castel », un ehpad situé à Châteaugiron, à 15 km de rennes (en Ile et Vilaine), la reprise des visites appelle à une stricte application des consignes. « Il s'agit de respecter les gestes barrière en toutes circonstances. Le port du masque est impératif et doit être mis correctement ». Dans son établissement, les visites sont possibles sur rendez-vous. 6 salles dédiées aérées et nettoyées entre chaque visite permettent d'accueillir les proches (pas plus de deux en même temps par résident). Un protocole précis a été établi pour tous les visiteurs. Ils se passent les mains au gel hydro-alcoolique, remplissent un registre mentionnant leurs noms et coordonnées, signent une charte d'engagement de respect des consignes dont le port correct du masque pendant toute la visite, « ce que les professionnels des secteurs mais aussi l'ensemble des cadres vérifient. C'est une difficulté et nous ne voulons pas laisser les professionnels de santé seuls face à cette question ». D'ailleurs le directeur s'octroie la possibilité de suspendre toute visite si les consignes ne sont pas respectées. A noter que les visites ne peuvent se dérouler dans les chambres sauf dérogations exceptionnelles donnée par le médecin coordonnateur.

Des ressources humaines totalement insuffisantes

Aujourd'hui les consignes sont claires, et les professionnels équipés d'EPI mais le directeur se dit inquiet. « Nous travaillons à flux tendus. Je ne sais pas comment nous allons faire si du personnel tombait malade. Je n'ai aucun CV d'aide-soignant, et même si les ARS lancent des actions avec Pôle emploi, je suis très inquiet. La période est très compliquée, très fragile, anxiogène et dangereuse. Nous essayons de préserver un équilibre entre liberté et sécurité mais le risque zéro n'existe pas. Si des cas de Covid se présentaient, nous seroons obligés de fermer l'établissement. »

Une inquiétude partagée par Jérome Triquet, directeur du Centre d'hébergement et d'accompagnement gérontotologique (CHAG) de Passy sur Eure, particulièrement touché par l'épidémie.

« Nous avons de vrais soucis de responsabilisation des familles dont certaines sont parfois agressives vis-à-vis des personnels. On se retrouve avec des tensions qui mériteraient d'être clarifiées. (...) Pour nous soutenir et faire respecter les gestes barrières, nous avons fait appel à des groupes de secouristes. Ils nous aident à assurer correctement la surveillance des visites, notamment le week-end où nous avons moins de personnels présents ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.