04/11/2020  -  Covid-19  11418

Soutenir les professionnels, accompagner les familles

Le respect des gestes barrières est un enjeu délicat mais fondamental pour protéger les professionnels comme les résidents d'Ehpad. Pourtant si ces gestes sont expliqués partout, ils semblent encore difficiles à imposer à certaines familles.

Ouvrir l'ehpad, oui mais pas n'importe comment. C'est l'un des messages diffusés lors du point presse organisé ce mardi 3 novembre par la Fédération Hospitalière de France. « La pression épidémique est très forte. Elle devrait être maximale dans les 10 jours », a indiqué Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui n'a pas hésité à insister sur le nécessaire respect du confinement pour protéger les lieux de soins.

Dans ce contexte particulièrement tendu, comment organiser les visites en Ehpad, entre liberté et sécurité ? La stratégie « protéger sans isoler », très clairement évoquée par le président de la République lors de son allocution télévisée, prescrit le maintien des visites en dépit des mesures de confinement. Reste à savoir comment les aménager voire les suspendre s'il n'était pas possible d'assurer la protection des personnes dans leurs locaux ?

Pour Michel Barbe, directeur des « Jardins du Castel », un ehpad situé à Châteaugiron, à 15 km de rennes (en Ile et Vilaine), la reprise des visites appelle à une stricte application des consignes. « Il s'agit de respecter les gestes barrière en toutes circonstances. Le port du masque est impératif et doit être mis correctement ». Dans son établissement, les visites sont possibles sur rendez-vous. 6 salles dédiées aérées et nettoyées entre chaque visite permettent d'accueillir les proches (pas plus de deux en même temps par résident). Un protocole précis a été établi pour tous les visiteurs. Ils se passent les mains au gel hydro-alcoolique, remplissent un registre mentionnant leurs noms et coordonnées, signent une charte d'engagement de respect des consignes dont le port correct du masque pendant toute la visite, « ce que les professionnels des secteurs mais aussi l'ensemble des cadres vérifient. C'est une difficulté et nous ne voulons pas laisser les professionnels de santé seuls face à cette question ». D'ailleurs le directeur s'octroie la possibilité de suspendre toute visite si les consignes ne sont pas respectées. A noter que les visites ne peuvent se dérouler dans les chambres sauf dérogations exceptionnelles donnée par le médecin coordonnateur.

Des ressources humaines totalement insuffisantes

Aujourd'hui les consignes sont claires, et les professionnels équipés d'EPI mais le directeur se dit inquiet. « Nous travaillons à flux tendus. Je ne sais pas comment nous allons faire si du personnel tombait malade. Je n'ai aucun CV d'aide-soignant, et même si les ARS lancent des actions avec Pôle emploi, je suis très inquiet. La période est très compliquée, très fragile, anxiogène et dangereuse. Nous essayons de préserver un équilibre entre liberté et sécurité mais le risque zéro n'existe pas. Si des cas de Covid se présentaient, nous seroons obligés de fermer l'établissement. »

Une inquiétude partagée par Jérome Triquet, directeur du Centre d'hébergement et d'accompagnement gérontotologique (CHAG) de Passy sur Eure, particulièrement touché par l'épidémie.

« Nous avons de vrais soucis de responsabilisation des familles dont certaines sont parfois agressives vis-à-vis des personnels. On se retrouve avec des tensions qui mériteraient d'être clarifiées. (...) Pour nous soutenir et faire respecter les gestes barrières, nous avons fait appel à des groupes de secouristes. Ils nous aident à assurer correctement la surveillance des visites, notamment le week-end où nous avons moins de personnels présents ».

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.