07/06/2022  -  ARS  12968

Sortie d'hospitalisation : l'hébergement temporaire en Ehpad pérennisé en Ile-de-France

L'ARS Ile-de-France va pérenniser le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad qu'elle a mis en place depuis deux ans en sortie d'hospitalisation des patients âgés avec pour objectif un Ehpad pour chacune des 34 filières gériatriques en 2023.

Dans « le contexte actuel de montée des tensions RH au sein des établissements de santé franciliens », l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France annonce pérenniser le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation (non liée au Covid-19) en Ehpad et USLD. Elle l'avait mis en place (comme l'ARS Hauts-de-France), en complément de celui de la Caisse nationale d'assurance maladie ciblant les patients âgés atteints du Covid - cette dernière l'a prolongé jusqu'au 31 juillet.

Dans le cadre de ce dispositif d'aval d'une durée de 30 jours maximum, l'agence prendra en charge le prix de la journée en vigueur au sein de l'établissement d'hébergement, ainsi que le tarif dépendance applicable en fonction du GIR du résident, dans la limite de 110 euros par jour par résident, avec un reste à charge de 20 euros par jour, ce qui correspond au montant du forfait journalier hospitalier.

Le dispositif cible en priorité mais de manière non exclusive les Ehpad habilités à l'aide sociale. Pour être éligibles, ils devront également impérativement assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire, grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad.

Un Ehpad par filière gériatrique

L'ARS Île-de-France engage parallèlement, avec la contribution des gestionnaires et des Fédérations qui les représentent, le retour d'expérience des dispositifs précédents en vue d'améliorer la structuration du dispositif à compter du 1er janvier 2023, l'objectif étant d'identifier un Ehpad par filière gériatrique comme unité d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation, pour les établissements de santé partenaires de la Filière gériatrique. Il existe 34 filières gériatriques en Île-de-France.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen