Dans le n° 100-janvier 2019  -  Résidences Services Seniors  10209

# SLS : Salut les seniors, les vieux prennent l'antenne

Les Senioriales frappent un grand coup en ce début d'année. Avec sa toute nouvelle série, « # SLS : Salut les seniors », le groupe entend changer le regard porté sur les vieux d'aujourd'hui. Des vieux drôles, déjantés, aux ressources insoupçonnées...

A la genèse du projet, une intuition

L'idée, un peu saugrenue il est vrai, a émergé début 2017. « Je souhaitais inventer pour notre chaîne Youtube un récit mettant en scène nos résidents dans un scénario romancé », explique Benjamin Misery, Directeur général. « Lors de notre séminaire annuel qui réunit l'ensemble des collaborateurs, nous avons décidé de tester le concept de série thématique. Les salariés, répartis en 10 groupes, ont planché sur l'une des 5 thématiques préidentifiées : concept de série; bibliothèque de personnages; montage économique; lieux, costumes, accessoires; scénario, avec comme consigne de nous proposer un livrable. Au bout de 3 heures, nous avons réceptionné une matière incroyable, un foisonnement d'idées, qui confirmaient la pertinence de notre intuition. "#SLS : Salut les seniors" venait de prendre vie ».

24 épisodes, 40 personnages

En s'appuyant sur le travail fourni par les équipes, l'agence qui accompagne les Sénioriales sur ce projet a élaboré trois concepts de série, construit l'identité de 40 personnages et bâti une vingtaine d'exemples de scènes, situations ou séquences. « Ils nous ont permis de définir un concept unique et de confirmer que le dispositif fonctionnait », confirme Benjamin Misery. Un pilote a déjà été produit et tourné par Sénioriales Production et Viewliverse Studio. 24 épisodes de 7 minutes chacun seront ensuite diffusés sur une chaîne d'un groupe national, une fois que les négociations en cours auront abouties.

Des comédiens amateurs et professionnels sont en cours de recrutement sur Montélimar, ville où se situe l'action. Car loin de se limiter à la vie dans une résidence seniors, « on va tourner dans un lycée », précise l'énergique directeur, l'histoire de la série est intergénérationnelle. Elle parle de l'adolescence, du désir et du doute, du montage de projets underground, de parents qui ne comprennent rien et de vieux 2.0. Bref de la vie quoi, à tous les âges et ensemble !


03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.