18/06/2018  -  Innovation  9970

Silver Valley dévoile les noms des lauréats de la 15ème édition de la Bourse Charles Foix

Silver Valley, l'écosystème francilien de 300 acteurs de la Silver économie, a décerné pour la quinzième fois consécutive mercredi 13 juin 2018, 45 000 euros à des start-up qui consacrent leur activité au service des seniors. Le jury composé d'experts et de seniors a sélectionné trois nouvelles entreprises.

Trois entreprises françaises ont été récompensées d'une dotation de 20 000, 15 000 et de 10 000 euros pour leur permettre de développer davantage leurs produits et services.

Le premier lauréat de la Bourse Charles Foix qui a remporté 20 000 euros est l'entreprise Courseur, dont le but est de venir en aide à toute personne en perte d'autonomie dans des région à faible densité de population, en créant un réseau géolocalisé d'entraide entre particuliers, pour se faire livrer tout type de courses à domicile.

Courseur est un service collaboratif de livraison entre clients, qui choisissent de mutualiser les courses pour partager les coûts, se rendre service, gagner du temps et protéger l'environnement. Courseur prend le relais des services de livraison de courses à domicile qui ne dépassent pas quelques kilomètres aux alentours des magasins.

La deuxième place et 15 000 euros ont été décernés à Neuradom. Neuradom est un programme d'évaluation et de réadaptation en milieu de vie familier destiné aux personnes présentant une perte d'autonomie liée à des troubles cognitifs et moteurs associés. Neuradom a pour objectif, de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie à domicile des personnes en situation de handicap cognitif et de leur entourage. La solution se présente sous la forme d'un logiciel de vision 3D, commandé par ordinateur, dédié à l'analyse de mouvements, couplé à un écran.

Le jury a décerné la troisième place et récompensé de 10 000 euros l'entreprise 2 Min Ensemble! Ce jeu de société, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, comprend 52 cartes, lesquelles permettent de tisser du lien, de devenir plus complices, de se découvrir sous un nouveau jour, ou encore de mieux comprendre la vie de l'autre. Chacun, en tirant une carte, peut partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves. Cette startup a également bénéficié du prix AFNOR Certification qui offre un accès gratuit au processus de labellisation " Testé et Approuvé par les Seniors ".


16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.