29/06/2018  -  Domicile  9996

Silver Alliance , un entrepreneuriat collectif au service du domicile

Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain des Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.

Le principe est simple, encore fallait-il oser le lancer. Des entreprises de tailles diverses, mais toutes en croissance, ont décidé d'unir leurs forces, leurs compétences et leurs spécificités pour " chasser en meute ", comme l'explique sans fausse pudeur Guillaume Richard, président d'O2. " Notre ambition est de proposer aux seniors de tout âge, souhaitant vivre à domicile, une offre de services globale et qualitative. Aujourd'hui sur le marché français, demain à l'international. Le but est aussi de nous faire grandir les uns les autres. " Pour Benjamin Zimmer, l'énergique directeur délégué de Silver Alliance dont l'expérience dans la Silver Économie n'est plus à démontrer, " il n'existe aujourd'hui aucun modèle similaire. Ici on parle enfin de business, de profit et non plus seulement d'innovation. "

Être plus utiles, plus profitables, plus désirables pour nos actionnaires, nos prospects, nos clients mais aussi nos salariés

Tel est l'objectif affiché de cette nouvelle communauté. Travailler pour les meilleures entreprises, et être reconnus pour cette réussite, grâce à la valorisation des pairs est un signe de réassurance fort pour des dirigeants comme pour leurs salariés. Car en effet dans ce modèle, les conditions d'accès sont particulièrement restrictives, et du coup valorisantes pour les acteurs sélectionnés.

Une visibilité puissante et qualitative

Les entreprises s'offrent une visibilité supplémentaire en s'appuyant sur la notoriété d'autres marques, accédant ainsi à de nouveaux clients jusqu'alors difficilement atteignables et particulièrement coûteux en matière de dépenses marketing et e-marketing.

" En rebond des contacts clients de chacun des membres, les forces terrain aident leurs clients seniors à identifier les solutions pouvant répondre à leurs besoins en leur conseillant d'autres services des membres de l'Alliance sans effort supplémentaire, sans vente directe, ni commissionnement ", précise Nutrisens dans un communiqué.

Pour les aider, et en complément du site web www.silveralliance.com, recensant l'ensemble des offres et services, Silver Alliance diffuse Un guide du Bien vieillir à domicile. Il rassemble 23 services classés en 6 grandes familles de souhaits : Profiter de mon temps, Bien vivre chez moi, Augmenter mon pouvoir d'achat, Me simplifier la vie administrative, Rendre mon logement plus confortable, Veiller sur ma santé.

Dans chacune des rubriques, le senior trouvera les solutions recommandées par Silver Alliance.

Des entreprises rigoureusement sélectionnées

Pour adhérer, chaque entreprise doit être co-optée et acceptée à l'unanimité par tous les membres. Les entreprises sont en exclusivité dans leur secteur d'activité et doivent s'acquitter d'une participation s'élevant à 20 000 euros par trimestre, " un tarif toutefois dégressif selon l'implication des membres ", précise Guillaume Richard. Une manière de valoriser l'investissement de chacun et de pérenniser cette Silver Alliance, qui à l'inverse se réserve le droit d'éliminer ceux qui ne joueraient pas le jeu du collectif.

Une initiative à saluer tant elle devrait permettre à la Silver Économie de changer de paradigme...

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.