25/01/2019  -  Risk Management  10309

Sham lance en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management

Sham lance aujourd'hui en France l'édition 2019 de son Concours Risk Management dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social.

Spécialiste de l'assurance et du management des risques des acteurs de la santé et du médico-social, Sham vient de lancer la 19e édition de son concours annuel Risk Management.

Ouvert à tous les établissements, qu'ils soient sociétaires ou non-sociétaires de Sham, ce concours vise à récompenser des actions innovantes et originales en faveur de la prévention des risques.

Les trois catégories du Concours

Composé de collaborateurs et d'Administrateurs Sham, le Comité de sélection récompensera des projets qui n'ont pas encore été mis en place par les établissements, structures ou services. Trois catégories sont proposées, dont une relative à la sécurité des établissements, un enjeu devenu majeur dans le domaine de la santé, suite au développement de nouveaux risques (technologiques, notamment) :

- Le Prix « Ressources humaines - Qualité de vie au travail » pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels ;

- Le Prix « Prise en charge patient / résident » pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies ;

- Le Prix « Digital et nouveaux risques » pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques, notamment digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés...), règlementaires ou liés à l'évolution de l'environnement (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner...).

L'an dernier, le Concours Risk Management a récompensé quatre initiatives.

Une portant sur la bienveillance au travail, une proposant un programme d'activités physiques adapté aux personnes âgées et un projet technologique de lunettes connectées. Un Prix spécial du Comité a également été attribué, récompensant un projet complémentaire portant sur la mise en place d'une cartographie des risques.

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d'un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d'un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs de Sham.

Un peu plus d'un mois pour candidater !

Les établissements intéressés peuvent déposer leur projet entre le 24 janvier et le 3 mars 2019 via la plateforme accessible depuis www.sham.fr.

Désignés le 5 avril 2019, les lauréats se verront remettre leur prix le 14 juin 2019 à Lyon, lors de l'Assemblée Générale de Sham.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Concours Risk Management Sham 2019, les dossiers d'inscription, les critères de sélection des projets et d'attribution des prix, ainsi que le calendrier sur le site de Sham  : www.sham.fr

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.