18/05/2021  -  Solidarité seniors  11958

Service civique : des forums pour transformer l'essai

Du 17 mai au 4 Juin, des forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors ont pour but de promouvoir les opportunités du secteur du grand âge auprès des jeunes déjà engagés.

Grâce au Service Civique Solidarité Seniors lancé début mars, près de 2000 jeunes se sont engagés pour 6 à 12 mois à accompagner les personnes âgées isolées, au sein des Ehpad, résidences seniors, services d'aide à domicile, centres communaux d'action sociale... en misant sur l'atout fort de l'intergénérationnel.

L'objectif gouvernemental est de 10 000 ont rappelé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, à l'occasion d'une visite le 18 mai à l'hôpital gérontologique « Henry Dunant » de la Croix-Rouge à Paris. Ce dernier a fait appel à des jeunes pour lutter contre l'isolement des patients âgés qu'ils accompagnent individuellement le matin dans leurs chambres et l'après-midi autour d'activités collectives.

L'association nationale chargée du déploiement du Service Civique Solidarité Seniors organise du 17 mai au 4 juin avec ses partenaires en région 12 forums virtuels afin de permettre aux jeunes volontaires d'explorer les opportunités d'emploi et de formation que propose le secteur du grand âge après leur service civique. Ces forums leur permettront de :

- rencontrer toutes les parties prenantes du programme Service Civique Solidarité Séniors dans leur région ;

- échanger avec les structures du grand âge sur des stands virtuels ;

- prendre part à des conférences thématiques et des webinaires métiers ;

- participer à un coaching pour préparer l'après Service Civique.

 

 


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.