11/02/2021  -  Sénat  11664

« Ségur de la santé » : la commission des affaires sociales adopte une version largement remaniée

La commission des affaires sociales, présidée par Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), a adopté un texte largement remanié et supprimé 10 articles sur 37.

Elle a supprimé l'article 1er, désormais vidé de toute portée, qui proposait initialement la création d'une « profession médicale intermédiaire » rejetée par les professionnels de santé. Elle a réaffirmé le rôle des associations dans l'encadrement des bénévoles dans les établissements de santé, en supprimant l'article 4 bis instaurant un bénévolat individuel.

Sur le recrutement des praticiens hospitaliers et la gouvernance des établissements publics de santé , la commission a jugé le texte « particulièrement décevant, alors que les constats posés par deux récents rapports, Claris et Notat, ont eu le mérite de fédérer la majorité des acteurs hospitaliers. L'hôpital public ne pourra plus très longtemps subir un abandon résigné que les pouvoirs publics n'ont pu jusqu'à présent enrayer ».

L' attractivité des professions hospitalières publiques , qui suscite à ce jour le plus d'inquiétude, ne reçoit que des réponses limitées, parfois contre-productives. Par un recours excessif et peu concerté aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), le texte s'est attiré la méfiance des acteurs locaux et la commission a recentré l'article 4 sur le projet territorial de santé (PTS).

Si plusieurs articles refondent de façon bienvenue la gouvernance médicale de l'hôpital en valorisant le rôle du chef de service et en associant plus étroitement le personnel médical à la gestion de l'établissement , la commission a déploré d' importantes lacunes qu'elle a tenté de combler, notamment l'absence inexplicable de dispositions relatives au personnel paramédical. Elle a introduit à l'article 6 le principe d'une élection du président de la commission des soins infirmiers . Elle a également précisé les dispositions visant à rendre le directoire de l'établissement plus représentatif des professions hospitalières et à lutter contre le recours abusif à l'intérim médical.

Cette proposition de loi sera examinée en séance publique le mercredi 17 février.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.