11/02/2021  -  Sénat  11664

« Ségur de la santé » : la commission des affaires sociales adopte une version largement remaniée

La commission des affaires sociales, présidée par Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), a adopté un texte largement remanié et supprimé 10 articles sur 37.

Elle a supprimé l'article 1er, désormais vidé de toute portée, qui proposait initialement la création d'une « profession médicale intermédiaire » rejetée par les professionnels de santé. Elle a réaffirmé le rôle des associations dans l'encadrement des bénévoles dans les établissements de santé, en supprimant l'article 4 bis instaurant un bénévolat individuel.

Sur le recrutement des praticiens hospitaliers et la gouvernance des établissements publics de santé , la commission a jugé le texte « particulièrement décevant, alors que les constats posés par deux récents rapports, Claris et Notat, ont eu le mérite de fédérer la majorité des acteurs hospitaliers. L'hôpital public ne pourra plus très longtemps subir un abandon résigné que les pouvoirs publics n'ont pu jusqu'à présent enrayer ».

L' attractivité des professions hospitalières publiques , qui suscite à ce jour le plus d'inquiétude, ne reçoit que des réponses limitées, parfois contre-productives. Par un recours excessif et peu concerté aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), le texte s'est attiré la méfiance des acteurs locaux et la commission a recentré l'article 4 sur le projet territorial de santé (PTS).

Si plusieurs articles refondent de façon bienvenue la gouvernance médicale de l'hôpital en valorisant le rôle du chef de service et en associant plus étroitement le personnel médical à la gestion de l'établissement , la commission a déploré d' importantes lacunes qu'elle a tenté de combler, notamment l'absence inexplicable de dispositions relatives au personnel paramédical. Elle a introduit à l'article 6 le principe d'une élection du président de la commission des soins infirmiers . Elle a également précisé les dispositions visant à rendre le directoire de l'établissement plus représentatif des professions hospitalières et à lutter contre le recours abusif à l'intérim médical.

Cette proposition de loi sera examinée en séance publique le mercredi 17 février.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.