03/02/2021  -  Fin de vie  11639

Sarah Dauchy nouvelle présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Psychooncologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, Sarah Dauchy est nommée présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Membre du conseil d'orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPVF) depuis sa création en 2016, Sarah Dauchy en est nommée présidente par arrêté du 27 janvier. Elle succède au Dr Véronique Fournier qui avait démissionné pour raisons personnelles en septembre dernier.

Elle trouve sur son bureau le dossier des directives anticipées et de la personne de confiance - la Direction générale de la santé a chargé le centre national d'élaborer des outils pédagogiques pour ces deux dispositifs. La conception de supports d'information et de soutien au dialogue autour des volontés des citoyens viendra nourrir les travaux préparatoires à l'élaboration du prochain plan National de développement des soins palliatifs et d'accompagnement à la fin de vie, dont le 1er axe consiste à « renforcer l'acculturation aux droits de la fin de vie ». Les outils seront présentés d'ici la fin du 1er semestre 2021.

Mais l'actualité est aussi commandée par l'épidémie. Constatant « un durcissement des règles concernant les visites aux patients hospitalisés ou en Ehpad », le CNSPVF et la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) ont plaidé dans un communiqué commun du 26 janvier pour davantage de souplesse et une évaluation des situations au cas par cas. « Le lien social doit être maintenu et considéré comme ce qu'il est : une priorité qui ne peut pas être différée, pour que les personnes en fin de vie continuent de bénéficier d'un accompagnement digne et humain, à la hauteur de nos valeurs soignantes », écrivent-ils.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.