03/02/2021  -  Fin de vie  11639

Sarah Dauchy nouvelle présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Psychooncologue à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, Sarah Dauchy est nommée présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

Membre du conseil d'orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPVF) depuis sa création en 2016, Sarah Dauchy en est nommée présidente par arrêté du 27 janvier. Elle succède au Dr Véronique Fournier qui avait démissionné pour raisons personnelles en septembre dernier.

Elle trouve sur son bureau le dossier des directives anticipées et de la personne de confiance - la Direction générale de la santé a chargé le centre national d'élaborer des outils pédagogiques pour ces deux dispositifs. La conception de supports d'information et de soutien au dialogue autour des volontés des citoyens viendra nourrir les travaux préparatoires à l'élaboration du prochain plan National de développement des soins palliatifs et d'accompagnement à la fin de vie, dont le 1er axe consiste à « renforcer l'acculturation aux droits de la fin de vie ». Les outils seront présentés d'ici la fin du 1er semestre 2021.

Mais l'actualité est aussi commandée par l'épidémie. Constatant « un durcissement des règles concernant les visites aux patients hospitalisés ou en Ehpad », le CNSPVF et la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) ont plaidé dans un communiqué commun du 26 janvier pour davantage de souplesse et une évaluation des situations au cas par cas. « Le lien social doit être maintenu et considéré comme ce qu'il est : une priorité qui ne peut pas être différée, pour que les personnes en fin de vie continuent de bénéficier d'un accompagnement digne et humain, à la hauteur de nos valeurs soignantes », écrivent-ils.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social