14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11544

Sandrine Dubreuque - DLM Créations

Prévenir les TMS et maintenir l'autonomie grâce à des équipements adaptés.

Qui êtes-vous ?

Je suis mariée, maman de 2 enfants et je travaille dans la communication depuis plus de 15 ans. J'ai découvert la filière du « Grand Âge » il y a quasiment un an, lorsque j'ai été embauchée par DLM Créations. Une société qui oeuvre depuis plus de vingt ans dans l'aménagement intérieur des Ehpad, centres hospitaliers, résidences autonomie, etc. DLM Créations est reconnue comme un acteur important dans la prévention des TMS et le maintien de l'autonomie et propose des équipements adaptés aux besoins de ces établissements. Ce qui me plait dans cette activité, c'est l'aspect humain, pouvoir apporter des solutions à des problématiques réelles rencontrées sur le terrain.

Quel est votre métier ?

Je suis responsable du service marketing et communication de DLM Créations. J'ai pour habitude de travailler en équipe, car dans ce métier, il est essentiel d'échanger, de proposer, de communiquer en interne pour être efficace. Salons, évènements, animation des réseaux sociaux et site internet, relations publiques, développement de partenariats, création de supports d'aide à la vente... nous accompagnons notre force de vente mais sommes également garant de l'image de la société. Une de nos missions principales est de faire connaitre notre démarche, celle qui nous différencie et communiquer sur notre gamme Ergomodel, la gamme dédiée à la prévention des TMS et au maintien de l'autonomie. Avec cette gamme, nous sommes reconnus comme un véritable acteur pour accompagner les établissements dans leur démarche de prévention contre les TMS ; nous nous entourons de professionnels experts et développons des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux de la filière du Grand Âge comme le Pôle Autonomie Santé - L'étape situé à Lattes dans l'Hérault ou la fondation i2ml en région Occitanie.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Le secteur du vieillissement se doit d'évoluer car la croissance démographique est là, les chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est un enjeu sociétal. J'espère que la loi Grand Âge - Autonomie que nous attendons tous sera à la hauteur de nos espérances. Les professionnels sur le terrain (aidants, soignants, aides à domicile, etc.) ont besoin de se sentir soutenus avec des actes et un véritable projet autour des métiers du Grand Âge. Nous ne pouvons plus reculer, il faut faire évoluer l'habitat comme les Ehpad et s'adapter aux aspirations et enjeux de la société. Une chose est sûre, l'heure est au changement mais les professionnels ont besoin d'actes pour relever le défi du « bien vieillir » d'ici l'horizon 2030.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Très franchement je ne pense pas. C'est plutôt une question de personne que de genre. Pour moi, évoluer dans cette filière et « être actrice » dans ce secteur, c'est donner du sens à mon projet professionnel et apporter une petite contribution au service du Bien Vieillir. Que l'on soit « un homme » ou « une femme » cela importe peu.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.