14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11544

Sandrine Dubreuque - DLM Créations

Prévenir les TMS et maintenir l'autonomie grâce à des équipements adaptés.

Qui êtes-vous ?

Je suis mariée, maman de 2 enfants et je travaille dans la communication depuis plus de 15 ans. J'ai découvert la filière du « Grand Âge » il y a quasiment un an, lorsque j'ai été embauchée par DLM Créations. Une société qui oeuvre depuis plus de vingt ans dans l'aménagement intérieur des Ehpad, centres hospitaliers, résidences autonomie, etc. DLM Créations est reconnue comme un acteur important dans la prévention des TMS et le maintien de l'autonomie et propose des équipements adaptés aux besoins de ces établissements. Ce qui me plait dans cette activité, c'est l'aspect humain, pouvoir apporter des solutions à des problématiques réelles rencontrées sur le terrain.

Quel est votre métier ?

Je suis responsable du service marketing et communication de DLM Créations. J'ai pour habitude de travailler en équipe, car dans ce métier, il est essentiel d'échanger, de proposer, de communiquer en interne pour être efficace. Salons, évènements, animation des réseaux sociaux et site internet, relations publiques, développement de partenariats, création de supports d'aide à la vente... nous accompagnons notre force de vente mais sommes également garant de l'image de la société. Une de nos missions principales est de faire connaitre notre démarche, celle qui nous différencie et communiquer sur notre gamme Ergomodel, la gamme dédiée à la prévention des TMS et au maintien de l'autonomie. Avec cette gamme, nous sommes reconnus comme un véritable acteur pour accompagner les établissements dans leur démarche de prévention contre les TMS ; nous nous entourons de professionnels experts et développons des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux de la filière du Grand Âge comme le Pôle Autonomie Santé - L'étape situé à Lattes dans l'Hérault ou la fondation i2ml en région Occitanie.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Le secteur du vieillissement se doit d'évoluer car la croissance démographique est là, les chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est un enjeu sociétal. J'espère que la loi Grand Âge - Autonomie que nous attendons tous sera à la hauteur de nos espérances. Les professionnels sur le terrain (aidants, soignants, aides à domicile, etc.) ont besoin de se sentir soutenus avec des actes et un véritable projet autour des métiers du Grand Âge. Nous ne pouvons plus reculer, il faut faire évoluer l'habitat comme les Ehpad et s'adapter aux aspirations et enjeux de la société. Une chose est sûre, l'heure est au changement mais les professionnels ont besoin d'actes pour relever le défi du « bien vieillir » d'ici l'horizon 2030.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Très franchement je ne pense pas. C'est plutôt une question de personne que de genre. Pour moi, évoluer dans cette filière et « être actrice » dans ce secteur, c'est donner du sens à mon projet professionnel et apporter une petite contribution au service du Bien Vieillir. Que l'on soit « un homme » ou « une femme » cela importe peu.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.