29/04/2021  -  COVID-19  11898

Résidences autonomie : les oubliées de l'État et des départements

Les résidences autonomie sont régulièrement oubliées des mesures prises par l'État et les Départements, alertent les fédérations et associations.

« Nous déplorons que les résidences autonomie soient régulièrement oubliées des mesures prises par l'Etat et les Départements, en matière salariale comme économique » déplorent l'AD-PA, la Fehap, la Fnadepa, la Fnaqpa, la Mutualité française, l'Uniopss et le Synerpa dans un courrier collectif adressé le 27 avril aux ministres des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, et déléguée à l'autonomie, Brigitte Bourguignon.

Ces 2 300 structures accueillent pourtant 110 000 personnes âgées, font partie intégrante des filières gérontologiques et contribuent activement à la prévention des risques, avec des professionnels pleinement engagés auprès de résidents dont la moyenne d'âge avoisine celle des Ehpad, soulignent les signataires.

Les fédérations et associations demandent notamment l'intégration des 17 000 professionnels travaillant dans les résidences autonomie dans le périmètre du Ségur de la Santé et la possibilité pour eux de demander la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées au Covid.

Par ailleurs, les résidences autonomie subissent des difficultés économiques importantes liées à la crise sanitaire : recrutements et heures supplémentaires, achat d'équipements de protection individuelle, nouvelles entrées suspendues durant des mois entraînant une diminution du taux d'occupation... Selon une enquête flash, près de la moitié d'entre elles va présenter un résultat déficitaire en 2020 (de 47 520 euros en moyenne) en raison de pertes de recettes et de surcoûts importants, très majoritairement non compensés par les conseils départementaux (selon 77% des répondants).

Les signataires sollicitent donc la mise en oeuvre, en lien avec l'Assemblée des départements de France, d'un mécanisme de tarification exceptionnelle pour 2020 et 2021

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.