23/05/2019  -  Paris Healthcare Week  10509

Réduire le reste à charge en EHPAD, une priorité pour la FHF

"La réduction du reste à charge est un axe prioritaire d'action", a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France, lors de son discours inaugural le mardi 22 mai 2019 à la Paris Healthcare Week. Explications.

« La question du grand âge, parce qu'elle touche aux préoccupations quotidiennes des Français et qu'elle nous concerne tous, est un enjeu de société majeur. En la matière, le moment des grandes décisions et des actions est venu. La FHF attend instamment la transformation des orientations proposées par le récent rapport Libault en décisions », a déclaré un Frédéric Valletoux engagé devant une salle comble.

Pour ce faire, la FHF mise sur 5 actions :

- Changer le paradigme de l'aide aux aînés. Ce qui signifie parler de leurs souhaits et de leurs attentes, et non plus seulement de leurs besoins;

- Faire évoluer l'offre, en décloisonnant les services entre domicile, établissements sanitaires et médicosociaux, ce qui implique de donner plus de libertés aux acteurs du secteur pour des réponses adaptées en fonction des besoins et des spécificités de chaque territoire;

- Engager une véritable « révolution des métiers. Cela nécessite de développer de nouveaux métiers et de revaloriser de manière décisive les carrières des professionnels;

- Renforcer les moyens humains dans les établissements comme dans les services;

- Enfin s'attaquer « au problème fondamental que constitue l'existence d'un reste à charge inacceptable, car supérieur aux revenus de la majorité de nos concitoyens âgés. La FHF demande ainsi la création rapide d'un « bouclier hébergement ». Non pas au bout de quatre ans comme le suggère le rapport Libault, mais dès que l'entrée en institution s'avère nécessaire. »

Pour que ces objectifs soient réalisables, la FHF estime qu'un budget de 10 milliards d'euros est nécessaire. Un budget supérieur aux 9 milliards chiffrés par le rapport Libault. « Je souhaite que dès 2019 et 2020 un signal soit donné pour augmenter les moyens et établissements et des services dans le cadre de l'ONDAM et que les crédits d'investissements nécessaires aux chantiers de rénovation et de transformation de l'offre soient clairement identifiés dans les comptes de la CNSA », a précisé Frédéric Valletoux.

Installer de vrais parcours de vie

C'est le 2è voeu exprimé par le Président de la FHF, pour dit-il « Dessiner une société inclusive », à l'image des souhaits exprimés par la CNSA. Penser parcours, c'est aussi penser proximité, « une occasion unique pour réaliser, sur les territoires, une véritable alliance entre les professionnels de ville et l'hôpital en construisant une organisation partenariale afin de répondre au mieux aux besoins de la population. »

HôpitalExpo devient SANTEXPO

Pour conclure son discours d'ouverture, Frédéric Valletoux a annoncé le changement de nom du salon. Ce salon est connu sous des appellations différentes (HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-ITExpo...). Pour allier la triple dimension « santé », « innovation » et « international » du salon, la FHF a choisi un nom de marque volontairement évocateur : SANTEXPO.

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.