Dans le n° 98-novembre 2018  10149

Que dit la réglementation en matière d'état des lieux en EHPAD ?

Il faut attendre la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation pour rendre obligatoire l'établissement d'un état des lieux contradictoire (EDL) à l'entrée et à la sortie de la personne accueillie dans les établissements accueillant des personnes âgées. Cette obligation a été codifiée à l'article L. 311-7-1 du CASF. Le décryptage d'Agathe Faure.

Etablissement et signature de l'état des lieux

Un état des lieux contradictoire, qui doit être conforme aux dispositions du décret du 30 mars 2016 fixant les modalités d'établissement de l'état des lieux, est établi pour toute nouvelle admission, changement de chambre ou sortie définitive d'un résident.

L'EDL doit être réalisé le jour de l'entrée ou de la sortie des lieux de la personne accueillie ou, en cas d'impossibilité, dans un délai jugé « raisonnable » sous contrôle du juge . Il est signé par le Directeur d'établissement ou, le cas échéant, une personne qu'il aura mandaté à cet effet et par le résident ou, le cas échéant, son représentant légal.

En cas d'incapacité temporaire ou définitive de la personne accueillie

Dans un courrier adressé à la FEHAP, daté du 29 janvier 2015, la Secrétaire d'État aux Personnes Âgées indiquait que dans le cas où la personne accueillie se trouve dans un état d'incapacité temporaire ou permanente au moment de l'établissement de l'état des lieux de sa chambre, si cette dernière ne dispose pas de représentant légal et n'a pas eu l'opportunité de désigner une personne explicitement mandatée à cet effet (notamment le recours à une personne de confiance), seul un huissier sera habilité à établir unilatéralement un procès-verbal de constatations de façon neutre de l'état de la chambre.

Le contrat de séjour peut alors prévoir que la charge financière liée au recours à un huissier dans le cas présent est à la charge pour moitié du résident et pour l'autre moitié de l'établissement.

Facturation après état des lieux

Un EDL contradictoire est nécessaire pour constater les éventuelles dégradations survenues dans la chambre du résident au moment de son départ. A noter que les dégradations dues à la vétusté ne peuvent faire l'objet d'aucune facturation. L'évaluation de cette dernière doit se faire à partir des grilles existantes ayant fait l'objet d'un « accord collectif de location »1.

Lorsque l'EDL met en évidence des dégradations imputables au résident, les réparations de ces dernières pourront faire l'objet d'une retenue sur le dépôt de garantie versé par la personne accueillie au moment de son admission. Cette retenue devra être justifiée par la production d'un devis ou d'une facture et non faire l'objet d'un forfait.

Si un EDL contradictoire n'a pas été réalisé au moment de l'admission du résident, aucun frais de remise en état de la chambre ne pourra être réclamé2.


16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.