Dans le n° 98-novembre 2018  10149

Que dit la réglementation en matière d'état des lieux en EHPAD ?

Il faut attendre la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation pour rendre obligatoire l'établissement d'un état des lieux contradictoire (EDL) à l'entrée et à la sortie de la personne accueillie dans les établissements accueillant des personnes âgées. Cette obligation a été codifiée à l'article L. 311-7-1 du CASF. Le décryptage d'Agathe Faure.

Etablissement et signature de l'état des lieux

Un état des lieux contradictoire, qui doit être conforme aux dispositions du décret du 30 mars 2016 fixant les modalités d'établissement de l'état des lieux, est établi pour toute nouvelle admission, changement de chambre ou sortie définitive d'un résident.

L'EDL doit être réalisé le jour de l'entrée ou de la sortie des lieux de la personne accueillie ou, en cas d'impossibilité, dans un délai jugé « raisonnable » sous contrôle du juge . Il est signé par le Directeur d'établissement ou, le cas échéant, une personne qu'il aura mandaté à cet effet et par le résident ou, le cas échéant, son représentant légal.

En cas d'incapacité temporaire ou définitive de la personne accueillie

Dans un courrier adressé à la FEHAP, daté du 29 janvier 2015, la Secrétaire d'État aux Personnes Âgées indiquait que dans le cas où la personne accueillie se trouve dans un état d'incapacité temporaire ou permanente au moment de l'établissement de l'état des lieux de sa chambre, si cette dernière ne dispose pas de représentant légal et n'a pas eu l'opportunité de désigner une personne explicitement mandatée à cet effet (notamment le recours à une personne de confiance), seul un huissier sera habilité à établir unilatéralement un procès-verbal de constatations de façon neutre de l'état de la chambre.

Le contrat de séjour peut alors prévoir que la charge financière liée au recours à un huissier dans le cas présent est à la charge pour moitié du résident et pour l'autre moitié de l'établissement.

Facturation après état des lieux

Un EDL contradictoire est nécessaire pour constater les éventuelles dégradations survenues dans la chambre du résident au moment de son départ. A noter que les dégradations dues à la vétusté ne peuvent faire l'objet d'aucune facturation. L'évaluation de cette dernière doit se faire à partir des grilles existantes ayant fait l'objet d'un « accord collectif de location »1.

Lorsque l'EDL met en évidence des dégradations imputables au résident, les réparations de ces dernières pourront faire l'objet d'une retenue sur le dépôt de garantie versé par la personne accueillie au moment de son admission. Cette retenue devra être justifiée par la production d'un devis ou d'une facture et non faire l'objet d'un forfait.

Si un EDL contradictoire n'a pas été réalisé au moment de l'admission du résident, aucun frais de remise en état de la chambre ne pourra être réclamé2.


18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - ESMS

Campagnes de transmission des comptes administratifs et des ERRD 2023

Les ESMS doivent transmettre à leurs autorités de tarification, au plus tard le 30 avril, leurs documents budgétaires et financiers au titre de l'exercice 2023.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.