30/09/2021  -  ESMS Numérique  12287

Puy-de-Dôme : 44 Ehpad auront un dossier usager informatisé commun avec les hôpitaux

Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a fait ressortir la convergence des intérêts des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du département à travailler entre eux et en relation étroite avec les établissements hospitaliers. « Forts de cette culture du partage inédite, 44 ESMS se sont inscrits durablement dans cette dynamique de collaboration, en intégrant le projet de « ESMS numérique du Puy-de-Dôme », explique Vincent Blanc, directeur délégué de l'Ehpad Les Papillons d'Or de Courpière, porteur du projet, retenu par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes suite son appel à projets lancé en février dernier. Il s'agit de 39 Ehpad publics sur les 52 que compte le département et de 4 associatifs auxquels s'ajoute un Ehpad de la Loire.

Ils se sont retrouvés à Courpière le 9 septembre pour signer une convention unique en France. Objectif : une interface multidirectionnelle permettant de relier les dossiers des patients entre les ESMS et les établissements hospitaliers.

Elle pourra ainsi :

- fluidifier la prise en charge du patient entre les établissements, permettant d'en améliorer la qualité? ;

- faciliter les conditions de travail de tou(te)s les professionnel(le)s de sante?. De par son montage technique, le projet permettra donc l'échange et le partage de données en temps réel et en tout lieu entre les ESMS, et avec les établissements hospitaliers.

La construction du projet mobilise :

- le groupement hospitalier de territoire (GHT) « TerritoireS d'Auvergne » et le CHU de Clermont-Ferrand, établissement support du GHT, qui déploient progressivement un dossier patient informatise? unique sur l'ensemble de ses 14 établissements ;

- les centres hospitaliers périphériques, notamment celui de Thiers ;

- et les ESMS qui s'appuient de plus en plus sur des regroupements de type fédération autour des centre hospitaliers périphériques, prolongeant ainsi les travaux collaboratifs initiés lors de la gestion de la crise sanitaire ;

« A l'heure ou` l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pointe les difficultés de convergence informatique des GHT et le cloisonnement entre le sanitaire et le médico-social, le projet ESMS numérique du Puy-de-Dôme fait figure d'innovation en France », indique Vincent Blanc qui ajoute que « cette solution est susceptible d'être dupliquée et fait déjà l'objet d'attention de la part d'autres groupements ».

L'ARS Auvergne-Rho^ne-Alpes, à qui a été déléguée une enveloppe de près de 13 millions d'euros pour l'amorçage du programme ESMS numérique devrait allouer environ 1,7 millions au projet.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.