20/05/2021  -  Etude du Groupe BPCE  11963

Proches aidants : de la relation privée à l'enjeu de société

Qui sont les proches aidants ? Quel écosystème se met en place autour de l'aidé ? Pourquoi les questions d'argent sont-elles taboues... L'Observatoire du groupe BPCE publie une analyse sociétale, comportementale et économique inédite.

Evolutions démographiques à venir, équilibre économique de la prise en charge de la perte d'autonomie difficile à trouver : le rôle essentiel des proches aidants, accentué par la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, est amené à s'élargir et à se transformer dans les prochaines années.

L'Observatoire du groupe de banque et d'assurance BPCE livre ses premiers travaux sur le sujet, issus de deux enquêtes inédites menées fin 2020 : l'une quantitative auprès de 1 216 aidants et de 2 025 Français de plus de 15 ans, menée avec l'Institut BVA ; l'autre qualitative menée avec le Credoc auprès de 30 aidants ou anciens aidants, à travers des entretiens semi-directifs longs.

Publiée le 19 mai, l'étude ne se cantonne pas à l'économie de l'aidance... Les auteurs, Alain Tourdjman et Perrine Lantoine spécialistes des comportements financiers des ménages et des entreprises, s'efforcent de croiser analyse économique et démarche comportementale sur ces « agents économiques » bien peu étudiés sous cet angle.

Leur étude s'articule autour de trois grands chapitres, abondamment illustrés de graphiques et ponctués de nombreux témoignages :

Un enjeu de société : cette partie dresse un cadre général de la place des aidants dans notre société. La prise de conscience de l'ampleur du phénomène, amené à s'amplifier dans les années à venir, s'accompagne d'un engagement croissant des pouvoirs publics et des employeurs.

Histoires et parcours de vie : l'étude explore la diversité des situations d'aide, à travers leur configuration, les parcours mais aussi les vécus. Selon la typologie de l'étude, cinq groupes d'aidants se détachent : les Dédiés, les Submergés, les Sereins, les Épanouis et les Veilleurs.

L'argent dans la relation d'aide : ce volet met en évidence la prégnance des préoccupations financières, qui tranche avec la quasi-absence de vraies discussions autour de l'argent. Les pratiques relèvent généralement de l'informel, qu'il s'agisse d'argent au quotidien ou de patrimoine.

Au terme de cette première étude sur les aidants, six points clés méritent particulièrement d'être mis en exergue concluent les auteurs :

1. La notion d'aidant est aujourd'hui bien installée dans la société française ;

2. C'est un enjeu majeur pour les employeurs ;

3. La dimension humaine et la pluralité des situations d'aide constituent des données fondamentales ;

4. Les questions d'argent sont très présentes, mais le plus souvent sous-estimées ;

5. Le poids de l'aide repose encore majoritairement sur les femmes ;

6. L'organisation de l'aide, souvent implicite et informelle, gagnerait à être mieux objectivée, en clarifiant les notions de droit

Ces constats « plaident pour une approche ouverte et pragmatique, écrivent-ils : l'enjeu n'est pas tant de définir les aidants - c'est l'écueil possible de la création d'un statut - que de créer un écosystème d'acteurs et de dispositifs susceptibles de s'adapter à cette pluralité et d'identifier les situations les plus à risque ».

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.