20/05/2021  -  Etude du Groupe BPCE  11963

Proches aidants : de la relation privée à l'enjeu de société

Qui sont les proches aidants ? Quel écosystème se met en place autour de l'aidé ? Pourquoi les questions d'argent sont-elles taboues... L'Observatoire du groupe BPCE publie une analyse sociétale, comportementale et économique inédite.

Evolutions démographiques à venir, équilibre économique de la prise en charge de la perte d'autonomie difficile à trouver : le rôle essentiel des proches aidants, accentué par la crise sanitaire liée à l'épidémie de la Covid-19, est amené à s'élargir et à se transformer dans les prochaines années.

L'Observatoire du groupe de banque et d'assurance BPCE livre ses premiers travaux sur le sujet, issus de deux enquêtes inédites menées fin 2020 : l'une quantitative auprès de 1 216 aidants et de 2 025 Français de plus de 15 ans, menée avec l'Institut BVA ; l'autre qualitative menée avec le Credoc auprès de 30 aidants ou anciens aidants, à travers des entretiens semi-directifs longs.

Publiée le 19 mai, l'étude ne se cantonne pas à l'économie de l'aidance... Les auteurs, Alain Tourdjman et Perrine Lantoine spécialistes des comportements financiers des ménages et des entreprises, s'efforcent de croiser analyse économique et démarche comportementale sur ces « agents économiques » bien peu étudiés sous cet angle.

Leur étude s'articule autour de trois grands chapitres, abondamment illustrés de graphiques et ponctués de nombreux témoignages :

Un enjeu de société : cette partie dresse un cadre général de la place des aidants dans notre société. La prise de conscience de l'ampleur du phénomène, amené à s'amplifier dans les années à venir, s'accompagne d'un engagement croissant des pouvoirs publics et des employeurs.

Histoires et parcours de vie : l'étude explore la diversité des situations d'aide, à travers leur configuration, les parcours mais aussi les vécus. Selon la typologie de l'étude, cinq groupes d'aidants se détachent : les Dédiés, les Submergés, les Sereins, les Épanouis et les Veilleurs.

L'argent dans la relation d'aide : ce volet met en évidence la prégnance des préoccupations financières, qui tranche avec la quasi-absence de vraies discussions autour de l'argent. Les pratiques relèvent généralement de l'informel, qu'il s'agisse d'argent au quotidien ou de patrimoine.

Au terme de cette première étude sur les aidants, six points clés méritent particulièrement d'être mis en exergue concluent les auteurs :

1. La notion d'aidant est aujourd'hui bien installée dans la société française ;

2. C'est un enjeu majeur pour les employeurs ;

3. La dimension humaine et la pluralité des situations d'aide constituent des données fondamentales ;

4. Les questions d'argent sont très présentes, mais le plus souvent sous-estimées ;

5. Le poids de l'aide repose encore majoritairement sur les femmes ;

6. L'organisation de l'aide, souvent implicite et informelle, gagnerait à être mieux objectivée, en clarifiant les notions de droit

Ces constats « plaident pour une approche ouverte et pragmatique, écrivent-ils : l'enjeu n'est pas tant de définir les aidants - c'est l'écueil possible de la création d'un statut - que de créer un écosystème d'acteurs et de dispositifs susceptibles de s'adapter à cette pluralité et d'identifier les situations les plus à risque ».

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...