Dans le n° 112-janvier 2020  -  Offre sociale et médico-sociale  10821

Procédure d'autorisation en ESMS : simplifications des procédures

Afin de répondre à l'enjeu majeur d'adaptation de l'offre sociale et médico-sociale, plusieurs textes juridiques publiés en 2019 sont venus assouplir la mise en oeuvre de la procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

D'une part, l'article 61 de la loi d'organisation et de transformation du système de santé (OTSS) du 24/07/2019 renforce les cas d'exonération d'appels à projets (AAP) et, d'autre part, le décret du 20/08/2019 portant diverses mesures de simplification dans les domaines de la santé et des affaires sociales propose diverses mesures concernant l'instruction des AAP.

Extension du dispositif d'exonération des AAP

Si depuis la loi d'adaptation de la société au vieillissement les dispositions de l'article L. 313-1-1 du CASF exonèrent de procédure d'AAP certaines opérations de transformation, création et/ou regroupement d'ESSMS, la loi OTSS étend cette possibilité d'exonération notamment aux établissements pour personnes âgées dans les cas suivants?:

- Les transformations d'ESSMS, avec ou sans modification de la catégorie de bénéficiaires, ainsi que les conversions de structures sanitaires en structures médico-sociales, lorsque ces opérations ont un impact sur leur niveau d'activité (les extensions de capacité ne seront plus soumises au seuil des «?30?%?» initialement prévu). Ces opérations resteront toutefois soumises à l'obligation de conclure un CPOM avec les autorités de tarification en cas de modification de la catégorie de bénéficiaires.

De plus, le décret du 20/08/2019 propose un droit de dérogation au seuil de 30?% (1) (seuil à partir duquel les projets d'extension d'ESMS doivent être soumis à la commission d'information et de sélection d'appel à projet [CISAAP]) au directeur général d'ARS et au président du CD, pour les autorisations qu'ils accordent seuls ou conjointement, leur permettant ainsi d'appliquer un seuil plus élevé lorsqu'un motif d'intérêt général le justifie et pour tenir compte des circonstances locales. Cette dérogation peut avoir pour effet de retenir un seuil dépassant 100?% d'augmentation de la capacité autorisée ou 100?% d'augmentation des produits de la tarification.

Modalités d'instruction des dossiers d'AAP

Plusieurs nouvelles dispositions permettent une simplification de l'instruction des dossiers par les CISAAP et notamment en autorisant les instructeurs à?:

- s'assurer de la régularité administrative des candidatures en demandant aux candidats de compléter les informations fournies?;

- refuser au préalable, et ainsi ne pas soumettre à la commission, les projets dont les coûts de fonctionnement prévus ou leur amplitude dépassent le budget prévisionnel figurant dans le cahier des charges de l'AAP.

À noter également qu'il est désormais possible pour le ou les autorité(s) compétente(s) de déroger au délai légal de réception des réponses aux AAP, par décision motivée publiée avec l'avis d'AAP, sans que le délai puisse être inférieur à 30 jours ou supérieur à 180 jours, lorsqu'un motif d'intérêt général le justifie et pour tenir compte des circonstances locales.

Agathe Faure

Adjointe de Direction
Direction de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie - FEHAP

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.