03/01/2020  -  Tribune Libre  10832

Prise en charge des personnes âgées : quelles différences entre la France et le Danemark ?

Le vieillissement de la population et toutes ses conséquences représentent un défi important pour toute l'Europe aujourd'hui. L'espérance de vie moyenne des hommes danois est actuellement de 78,8 ans, contre 82,8 ans pour les femmes. Selon une étude de l'OCDE, l'espérance de vie est plus élevée en France qu'au Danemark [1]. Néanmoins, quand il s'agit de l'espérance de vie en bonne santé, la tendance est inversée.

L'espérance de vie en bonne santé au Danemark a augmenté de 2013 à 2015, tandis qu'elle a diminué en France, en particulier chez les femmes.

Puisque la France et le Danemark présentent ces différences remarquables, leur réponse au défi des soins aux personnes âgées est également distincte, tant dans leur philosophie que dans leur mise en pratique.

Le statut des maisons de retraites

Contrairement à la France, au Danemark 95% des foyers pour les seniors, ainsi que les services de soins à domicile sont publics. Ce sont les communes qui doivent se doter des équipements de protection sociale. Cela signifie bien sûr une différence dans la structure d'achat entre les deux pays. Il existe une grave pénurie de personnel dans le secteur des soins aux personnes âgées en France. Il est également de plus en plus difficile de trouver des employés travaillant dans ce secteur au Danemark, mais la situation en France est encore plus difficile. Par exemple, le Danemark n'a pas encore connu des grèves du personnel soignant comme la France en 2018.

La formation continue des professionnels du « care » au Danemark

Au Danemark, beaucoup a été fait pour accroître l'intérêt d'être formé en tant que dispensateur de soins. Également, le pays travaille beaucoup pour attirer les étudiants en les formant aux technologies modernes de protection sociale. Par exemples les systèmes de levage des personnes à mobilité réduite. Au Danemark, lever une personne à mobilité réduite sans utiliser un équipement adapté est strictement interdit. Si un professionnel se blesse et qu'il n'a pas utilisé l'équipement adapté, il peut avoir du mal à obtenir une indemnisation de l'assurance.

Des synergies futures

La France accorde beaucoup d'importance à la réduction des accidents professionnels dans le médico-social. Il y a un intérêt à en apprendre davantage sur les méthodes utilisées au Danemark. La visite royale du couple de princes héritiers danois en France, à laquelle ont participé 29 entreprises danoises, a mis l'accent sur la technologie de l'aide sociale. Ce type de voyage permet de découvrir les spécificités locales et de créer des belles synergies pour les deux pays.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.