05/05/2017  -  Appel à projets  7382

" Pour une société accueillante vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer "

Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs aidants familiaux de conserver leur statut et leur place au sein de la société, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer lancent pour la 2ème année consécutive un appel à projets.

En 2017, elles récompenseront des actions locales visant à sensibiliser les acteurs de proximité et à rendre l'environnement physique, humain et technologique des personnes malades plus accueillant et étayant à leur égard.

Le but : soutenir et valoriser des actions ayant permis aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée de conserver leur place dans leur ville, leur quartier ou leur village, de continuer de pratiquer les activités qui leur tiennent à coeur et de rester en lien avec leurs proches.

Cinq prix seront décernés:

Grand prix : 10 000 euros

Premier prix : 8 000 euros

Deuxième prix : 6 000 euros

Troisièmes prix ex aequo : 3 000 euro

Date limite de réception des dossiers : vendredi 23 juin 2017

Ce prix s'adresse aux institutions ou organismes à caractère sanitaire, médico-social ou social, situés en France, travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, et ayant mis en oeuvre des actions innovantes depuis au moins un an à la date de candidature.

Les dossiers de participation devront être envoyés :

Par mail : appelaprixFMA.FDF2017@med-alz.org ET par courrier postal (en 2 exemplaires) à : Fondation Médéric Alzheimer Prix en partenariat Fondation de France - Fondation Médéric Alzheimer 30 rue de Prony - 75017 Paris

http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Actions/Soutien-a-l-innovation-sociale/Prix-2017-avec-la-Fondation-de-France

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.