16/02/2021  -  Enquête  11680

Plus de la moitié des Français craignent un conflit intergénérationnel

Un an après le début de la pandémie, l'enquête réalisée par l'institut Odoxa pour le Cercle Vulnérabilités et Société entend mesurer l'état du lien intergénérationnel.

En premier lieu, le sondage pointe un risque de clivage intergénérationnel pour 56% des Français, notamment parmi les plus jeunes (60%).

Ce sentiment de méfiance s'explique par une expérience négative de la crise particulièrement chez les 18-34 ans et les + de 65 ans. Sont ainsi pointés une détérioration des relations sociales (66% des 18-34 ans contre 48% des plus de 65 ans), le sentiment d'être mal pris en compte dans les décisions du gouvernement (58% contre 48%), une baisse du pouvoir d'achat (51% Vs 35%), des problèmes psychologiques (56% contre 34%).

Un sentiment important de ne pas être compris dans ses difficultés par l'autre génération est également souligné. Si ce sentiment est partagé, il reste plus marqué chez les personnes âgées : 70% d'entre elles estiment que les jeunes ne se rendent pas compte des difficultés vécues depuis le début de la crise sanitaire (contre 57% pour les plus jeunes vis-à-vis des personnes âgées).

Pour l'équipe du Cercle Vulnérabilités et Société, à l'origine de ce sondage, « la mise à l'épreuve du lien intergénérationnel semble moins tenir à des raisons endogènes qu'à des facteurs exogènes induits par la crise sanitaire actuelle. En générant une situation de contraintes, voire de pénurie, la crise oblige de facto à des nouvelles formes de partage. Aussi, lorsque les perspectives se réduisent, ce sont les modalités d'arbitrage qui sont questionnées et qui peuvent, selon les cas, être interprétées comme autant d'avantages concédés à l'une ou à l'autre des générations. Cette enquête révèle en creux le chemin restant à parcourir aux décideurs politiques pour inventer de nouvelles formes de prise de décisions impliquant l'ensemble des acteurs, autour d'une problématique commune et partagée et permettant, in fine, de produire des mesures acceptables pour chacun. »

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.