16/02/2021  -  Recherche  11682

Patients âgés post-confinement : le CHU de Saint-Etienne enquête

Une recherche sur un éventuel stress post-traumatique chez 118 patients âgés fragiles doit en dégager les facteurs de risque mais aussi les facteurs protecteurs

Les équipes du service de gériatrie de l'hôpital de la Charité du CHU de St Etienne et du service de gérontopsychiatrie de l'hôpital du Vinatier à Lyon ont démarré une étude baptisée Steracovid sur les répercussions du confinement sur la douleur psychique des patients âgés suivis en téléconsultations. Soutenue par la Fondation Apicil, elle est centrée sur une population âgée ayant des troubles psychiatriques et/ou cognitifs et vise à mieux identifier les patients les plus à risque de mal vivre la crise sanitaire actuelle, de présenter une importante douleur morale (syndrome de stress post traumatique, aggravation de l'état psychologique) et une fragilité somatique si des mesures similaires au 1er confinement de mars 2020 devaient être reconduites. Il s'agit de repérer les facteurs de risque mais également les facteurs protecteurs.

Au total, 118 patients ambulatoires, suivis pour des pathologies psychiatriques, y seront inclus jusqu'en avril prochain. L'étude durera jusqu'à la fin de l'année et ses résultats sont attendus pour début 2022. « L'intérêt est d'évaluer l'éventuelle survenue d'un stress post-traumatique et de ses conséquences sur la qualité de vie des patients, explique le Dr Isabelle Rouch, chargée du projet de recherche et médecin au CHU de Saint-Etienne. Nous pensons que ceux qui mettent en place des stratégies efficaces pourraient avoir une anxiété moins importante que les autres patients. Ces stratégies pourraient aussi avoir un effet protecteur sur la survenue d'un état de stress post traumatique et de ses conséquences sur la qualité de vie."

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.