29/12/2017  -  Initiative  9696

ORPEA présente ses lauréats 2017 des Orpea Excellence Awards

Forte du succès des deux précédentes éditions des ORPEA Excellence Awards qui avaient rassemblé respectivement 12 candidatures en 2015 puis 24 en 2016, la 3e cérémonie des Orpea Excellence Awards a permis de récompenser l'engagement des équipes du Groupe autour de projets soumis à la décision de l'instance collégiale qu'est l'ISEC, composé de professeurs de médecine et de représentants des métiers du Groupe.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cette année, 26 projets, issus de 6 des 12 pays où le Groupe est implanté (18 projets français, 2 projets en Espagne, en Italie et en Autriche, 1 projet en Allemagne et 1 en Belgique), ont été retenus pour concourir en Éthique clinique, Recherche et Innovation soignante.

Après une introduction du Pr Alain Franco sur l'activité de l'ISEC en 2017, les 100 professionnels réunis ont profité d'une intervention du Pr Arnaud Plagnol (Psychiatre, Professeur de Psychopathologie à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie, Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), sur le thème " La souffrance liée à la perte physique ou mentale ".

Le Dr Jean-Claude Marian (Président d'honneur, fondateur du Groupe ORPEA), le Pr Alain Franco (Président de l'ISEC) et le Dr Linda Benattar (Directrice Médicale Internationale du Groupe) ont ensuite annoncé les résultats du vote des membres de l'ISEC et ont remis leur trophée aux 3 lauréats :

· Lauréat dans la catégorie " Ethique Clinique " :

Réduction des mesures de contention - Groupe Peter Janssen, Wiesmoor, Allemagne

Ce projet a pour objectif de réduire l'usage des barrières de lit au sein des établissements du Groupe Peter Janssen, celles-ci faisant partie des mesures de contention ne devant être utilisées qu'à titre exceptionnel. Cette mobilisation de tout le Groupe Peter Janssen (12 établissements) afin de repenser le soin répond à la politique médicale que le Groupe ORPEA promeut depuis de nombreuses années. Elle est mise en pratique au travers de formations auprès du personnel soignant, des conseils aux résidents et à leurs familles, l'analyse des risques individuels potentiels et la discussion de mesures alternatives contrôlées en permanence avec l'équipe.

· Lauréats dans la catégorie " Innovation soignante " :

- Deep TMS, un nouvel antidépresseur, Clinique Psychiatrique Lyon Lumière (69), CLINEA France

Le traitement par stimulation magnétique transcrânienne profonde (Deep TMS) constitue une nouvelle approche dans le traitement de la dépression, permettant par le biais de champs magnétiques de traiter les dépressions sévères ou résistantes par une méthode non invasive bien tolérée. L'objectif du projet est d'évaluer l'efficacité de la Deep TMS auprès de patients souffrant de dépression résistante et hospitalisés au sein de la clinique, par le biais d'une échelle de dépression de Hamilton réalisée avant et après traitement. Cette étude inclut 78 patients à ce jour. Les scores à l'échelle de Hamilton montrent une efficacité significative de la Deep TMS dans la dépression résistante avec une diminution moyenne de 40 % des scores de dépression. Un travail qui a incité la clinique à inclure ce nouvel outil à l'éventail thérapeutique ; une première en France dans un établissement privé.

- En scène ! Théâtre thérapeutique réunissant Résidents et Soignants, Maison de repos Terrasses des Haut Prés, Uccle, Belgique.

En 6 mois d'ateliers thérapeutiques, et sous la direction d'un metteur en scène, 12 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et 6 membres du personnel se sont mis en scène durant 1h30 lors d'une représentation théâtrale. L'image de soi et de son identité, le regard des autres, la communication verbale et non verbale, la perte des repères spatio-temporels sont des facteurs que l'équipe a dû prendre en compte dans l'accompagnement de ces résidents toujours acteurs de la société. Jouer ensemble sur scène a donc été un réel défi pour tous ! La troupe théâtrale a réussi à entraîner l'ensemble du public dans une relation d'échanges et de partage. Partage de soi, de l'autre à partir de séquences données par le metteur en scène.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.