02/02/2022  -  Privé lucratif  12634

Orpea : le scandale n'en finit pas de feuilletonner

L'ex-DG Yves Le Masne a selon Le Canard Enchainé vendu près de 600 000 euros d'actions en apprenant le projet du livre Les Fossoyeurs.

Le scandale Orpéa n'en finit pas de feuilletonner et Brigitte Bourguignon ne décolère pas. Après avoir reçu mardi matin, Philippe Charrier le nouveau PDG du groupe, convoqué, accompagné de Jean-Christophe Romersi, directeur général pour la France, la ministre déléguée à l'Autonomie a redit « son dégoût » sur LCI.

Les deux dirigeants du groupe « ne se remettent pas en question, ont l'air de dire qu'ils ont des explications pour tout, des preuves pour tout », a-t-elle déploré. Je leur ai bien expliqué d'abord notre colère, ma colère, mon émotion et surtout qu'ils avaient peut-être des actionnaires à rassurer, mais que, moi, c'est des gens, des résidents, des familles inquiètes que je dois rassurer ». Et interrogée sur les révélations du Canard Enchaîné parues le matin même, elle a dénoncé le « cynisme pur » des dirigeants du groupe à propos de la vente de ses actions par l'ex-DG Yves Le Masne pour près de 600 000 euros dès qu'il avait appris le projet de livre « Les Fossoyeurs ».

De son côté, l'entreprise qui argumente sur le mode « La perfection en matière d'humain n'existe jamais » a publié, mardi, un communiqué d'une pleine page dans Le Parisien pour affirmer que des « manquements » pouvaient exister, mais que les familles pouvaient être rassurées, car « partout, toujours, dès que nous avons connaissance d'un dysfonctionnement, nous prenons toutes les dispositions pour y remédier ».

Longuement auditionnés par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale cet après-midi, Philippe Charrier et Jean-Christophe Romersi s'en sont tenus à cette ligne : des cas particuliers, pas de « système Orpea qui consisterait à optimiser le profit en rationnant nos prestations », a juré le nouveau PDG.

Dans un communiqué titré « Orpea, rien ne change, leur seule préoccupation reste le profit même en pleine tempête », la Fédération de la Santé et de l'Action Sociale CGT déplore par ailleurs qu'à l'heure où la pénurie de personnels soignants se fait sentir partout en France et en Europe, « Orpea se paye le luxe de licencier tout salarié qui viendrait revendiquer de moyens pour exercer ses missions » et dit se réserver le droit de porter plainte contre Orpea « concernant les méthodes antisyndicales », mais également « contre le syndicat maison Arc-en-Ciel ainsi que ses délégués qui se sont rendus acteurs de fraudes ou complaisance coupable ». Ces comportements « ont participé à la non-manifestation de la vérité sur les graves agissements du système Orpea ». Elle conclut à l'urgence d'« abolir ce secteur lucratif pour les Ehpad et de le confier au secteur public ou non-lucratif ».

Le scandale a également depuis quelques jours des répercussions en Belgique francophone, le gouvernement régional de Wallonie a ordonné la semaine dernière des visites de contrôle inopinées dans les 18 « maisons de repos » gérées par Orpea dans la région. Douze ont déjà été inspectées, et l'une d'elles a fait l'objet d' "un avis très préoccupant", a dit mardi la ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale, devant le Parlement régional.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.