17/09/2018  -  Lutte contre l'incontinence  10082

Opérateur d'EHPAD, Edenis s'équipe d'une solution connectée pour ses résidents incontinents

Gestionnaire de 19 Ehpad en Haute-Garonne, Edenis s'associent à VieConnect, start-up toulousaine, pour améliorer la prise en charge de l'incontinence et le bien-être des personnes âgées accueillies.

Depuis plusieurs mois, l'association Edenis et VieConnect travaillent main dans la main pour tester et déployer un capteur connecté baptisé SECCO. Ce capteur permet de mieux contrôler le changement de protection des personnes âgées dépendantes touchées par l'incontinence urinaire et de préserver leur confort.

Une innovation au service « du vieillir dignement »

Edenis souhaite développer ce dispositif au sein de tous ses établissements dès que la première phase de déploiement sur 4 de ses résidences sera terminée.

Les 2 entités, partenaires dans la recherche et le développement de nouvelles solutions, ont choisi d'établir leur collaboration au plus près des résidents. Le but : faire progresser la prise en charge personnalisée de l'incontinence et faire évoluer le dispositif en toute sécurité par l'implication et le retour d'expérience des soignants.

115 résidents aujourd'hui équipés de capteur au sein de 4 résidences.

Les équipes de professionnels reçoivent via un système de connexion Bluetooth basse consommation, une notification sur tablette pour alerter de la nécessité de changement de la protection absorbante. Rapidement, elles ont constaté une diminution du nombre de changes notamment la nuit, améliorant nettement le sommeil des résidents. Ces derniers ainsi que leur famille en ont ressenti les bénéfices et un confort de vie retrouvé.

Dans cette phase de déploiement, 115 résidents sont aujourd'hui équipés sur 124 pressentis.

Pour permettre à la majorité des résidents incontinents de retrouver un confort quotidien, le nombre de personnes équipées pourrait augmenter très vite au fil de l'observation et de l'adaptation au changement d'habitude de prise en charge.

Par cette avancée, Edenis confirme sa volonté de renforcer la qualité des conditions de prise en charge, le respect des rythmes du résident et d'optimiser l'organisation des équipes dans l'objectif de redéployer du temps autrement auprès du résident.

Edenis permet aussi à ses collaborateurs de faire évoluer leur pratique professionnelle et leur mission quotidienne.

01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.