04/05/2021  -  Santé  11914

Nutrisens racheté par le fonds français d'investissement Sagard

Après dix années de développement et une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires en 2020, Nutrisens vient de changer d'actionnaire majoritaire avec l'arrivée du fonds d'investissement Sagard. Son objectif est d'accélérer son déploiement à l'international.

Créée en 2011 par Georges Devesa avec le soutien du family office Evolem, la société Nutrisens fête ses 10 ans cette année en leader de la nutrition clinique et de l'alimentation médicale en France. Forte de plus de 500 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires à fin 2020 de 100 millions d'euros, cette société made in France a connu un développement rapide reposant sur ses produits et services destinés aux personnes fragiles, notamment âgées, atteints de pathologies telles que la dénutrition et la dysphagie (troubles de déglutition). Le lancement de la plateforme de téléconsultation NutriD ou encore de la gamme Fortesens (à visée préventive) témoignent également de la diversification et de l'évolution de ses activités.

L'entreprise lyonnaise a connu une croissance de plus de 20% de son chiffre d'affaires en 2020 et continué son déploiement à l'international grâce, notamment, au récent achat d'une société espagnole et à une politique commerciale active. Cette forte croissance a attiré l'attention du fonds d'investissement Sagard, qui est entré en négociations exclusives avec l'actionnaire majoritaire Evolem et l'actionnaire minoritaire Unigrains (entré pour 30% au capital en 2017) pour l'acquisition de Nutrisens.

« La société a ainsi accueilli ce nouvel actionnaire majoritaire et bénéficie aujourd'hui d'un appui financier et humain afin de poursuivre son développement international, tant par croissance organique que par croissance externe » explique Nutrisens dans un communiqué.

Cette entreprise made in France veut en effet « être le fer de lance de la lutte contre la dénutrition et la dysphagie à l'échelle européenne et a l'ambition de sensibiliser ses établissements partenaires et le grand public à ces pathologies ».

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.