18/03/2020  -  Lutte contre la propagation du virus Covid-19  10974

Nouvelles précisions sur la dispensation des médicaments

Un nouvel arrêté précise les conditions de dispensation des traitements chroniques et du paracétamol, ainsi que les conditions d'intervention de l'armée pour une meilleure prise en charge des patients. Et un décret précise les sanctions en cas de non-respect des obligations liées au confinement.

Un arrêté précise diverses dispositions pour lutter contre le Covid-19. S'agissant de la dispensation à titre exceptionnel de traitements chroniques par les pharmacies d'officine, dans le cadre de la posologie initialement prévue, le texte précise que cette dispensation ne peut être assurée pour une période supérieure à un mois. Elle est renouvelable jusqu'à la date du 31 mais 2020. Le pharmacien doit aussi apposer sur l'ordonnance le timbre de l'officine et la date de délivrance ainsi que le nombre de boîtes dispensées.

L'arrêté précise également que la dispensation de paracétamol par les pharmacies d'officine est, en l'absence d'ordonnance, limitée à deux boîtes pour les patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique nonobstant l'absence d'ordonnance.

La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol, d'ibuprofène et d'acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue. Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 31 mai 2020. Cet arrêté précise enfin que les moyens des armées peuvent être utilisés pour transporter tout patient afin de permettre une meilleure répartition entre différents établissements de santé et donc une meilleure prise en charge des personnes atteintes par le covid-19. Les personnels du service de santé des armées qui prendront en charge les patients lors de ces transports peuvent utiliser tout matériel, produit de santé et produit sanguin et réaliser tout acte et examen nécessaire à la réalisation de cette mission

Contraventions en cas de violation des obligations liées au confinement

Notons également qu'un décret crée une contravention de la 4e classe en cas de violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile ou en cas de manquement à la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le montant de l'amende forfaitaire et de l'amende forfaitaire majorée s'élèvent respectivement à 135 et 375 euros.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.