28/09/2020  -  Loi Autonomie  11344

Nous devons réussir notre rendez-vous avec l'histoire

C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.

A peine sortie du Conseil national de sécurité où elle intervenait sur la stratégie à mettre en oeuvre dans les Ehpad, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a indiqué que 238 foyers de transmission du virus étaient aujourd'hui actifs en Ehpad aujourd'hui. « Nous devons nous préparer à intervenir pour protéger » les résidents comme les professionnels, a t-elle insisté. Mais sous un nouveau paradigme : le dialogue.

Parler pour prendre les bonnes décisions

Forte des échanges menés lors d'une récente concertation avec les professionnels, Brigitte Bourguignon insiste sur la nécessité d'écouter et de considérer la parole de chacun, pour définir ensemble les consensus acceptables au sein de chaque établissement. « Aucune fermeture ne doit être décidée sans consultation du CVS, sans dialogue avec les familles, les résidents, les professionnels », trop de personnes âgées s'étant trouvées en situation de détresse, voire en perte d'élan vital lors du récent confinement.

De nouvelles solidarités à organiser

C'est ainsi que la ministre entend construire un nouveau modèle de société, où les personnes âgées ne sont plus considérées comme des objets de soins mais des sujets de droit dont la parole est entendue et reconnue.

De nouveaux droits et une meilleure représentation des personnes âgées seront facilités par la Loi Grand âge et autonomie, que Brigitte Bourguignon qualifie d' « étendard d'une politique de soutien », reconnaissant que si cette réforme est promise depuis 10 ans, sa nomination témoigne de la volonté du président de faire avancer le sujet. « A chaque déplacement, j'entends les attentes des familles, des professionnels. L'autonomie est un grand projet citoyen. Je partage l'impatience de la voir mise en oeuvre ». A propos du Laroque de l'autonomie, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, elle précise ne pas vouloir d'une énième concertation, car « nous ne partons pas d'une feuille blanche », mais bien de l'élaboration d'une réforme, constituée d'objectifs et de mesures concrètes telles que la revalorisation des métiers dans la continuité du rapport El Khomri, la revalorisation des salaires... Quant aux surcoûts engendrés par les difficultés RH ou techniques (matériels de protection), elle s'est officiellement engagée à ce qu'ils soient intégralement couverts par la solidarité nationale pour les mois à venir.

Les métiers du grand âge, enjeu d'avenir

La ministre rappelle qu'elle entend s'atteler à la question prioritaire de la revalorisation des métiers, dont le rôle essentiel, indispensable voire vital a été révélé par la crise Covid, et travailler sur les parcours de formation, l'image des métiers du lien, notamment vis à vis des plus jeunes.

La crise Covid-19 révèle à tous, chaque jour, l'urgence d'agir. Si chacun le comprend individuellement, Brigitte Bourguignon appelle au rassemblement et à la mobilisation.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique