28/09/2020  -  Loi Autonomie  11344

Nous devons réussir notre rendez-vous avec l'histoire

C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.

A peine sortie du Conseil national de sécurité où elle intervenait sur la stratégie à mettre en oeuvre dans les Ehpad, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a indiqué que 238 foyers de transmission du virus étaient aujourd'hui actifs en Ehpad aujourd'hui. « Nous devons nous préparer à intervenir pour protéger » les résidents comme les professionnels, a t-elle insisté. Mais sous un nouveau paradigme : le dialogue.

Parler pour prendre les bonnes décisions

Forte des échanges menés lors d'une récente concertation avec les professionnels, Brigitte Bourguignon insiste sur la nécessité d'écouter et de considérer la parole de chacun, pour définir ensemble les consensus acceptables au sein de chaque établissement. « Aucune fermeture ne doit être décidée sans consultation du CVS, sans dialogue avec les familles, les résidents, les professionnels », trop de personnes âgées s'étant trouvées en situation de détresse, voire en perte d'élan vital lors du récent confinement.

De nouvelles solidarités à organiser

C'est ainsi que la ministre entend construire un nouveau modèle de société, où les personnes âgées ne sont plus considérées comme des objets de soins mais des sujets de droit dont la parole est entendue et reconnue.

De nouveaux droits et une meilleure représentation des personnes âgées seront facilités par la Loi Grand âge et autonomie, que Brigitte Bourguignon qualifie d' « étendard d'une politique de soutien », reconnaissant que si cette réforme est promise depuis 10 ans, sa nomination témoigne de la volonté du président de faire avancer le sujet. « A chaque déplacement, j'entends les attentes des familles, des professionnels. L'autonomie est un grand projet citoyen. Je partage l'impatience de la voir mise en oeuvre ». A propos du Laroque de l'autonomie, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, elle précise ne pas vouloir d'une énième concertation, car « nous ne partons pas d'une feuille blanche », mais bien de l'élaboration d'une réforme, constituée d'objectifs et de mesures concrètes telles que la revalorisation des métiers dans la continuité du rapport El Khomri, la revalorisation des salaires... Quant aux surcoûts engendrés par les difficultés RH ou techniques (matériels de protection), elle s'est officiellement engagée à ce qu'ils soient intégralement couverts par la solidarité nationale pour les mois à venir.

Les métiers du grand âge, enjeu d'avenir

La ministre rappelle qu'elle entend s'atteler à la question prioritaire de la revalorisation des métiers, dont le rôle essentiel, indispensable voire vital a été révélé par la crise Covid, et travailler sur les parcours de formation, l'image des métiers du lien, notamment vis à vis des plus jeunes.

La crise Covid-19 révèle à tous, chaque jour, l'urgence d'agir. Si chacun le comprend individuellement, Brigitte Bourguignon appelle au rassemblement et à la mobilisation.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.