28/09/2020  -  Loi Autonomie  11344

Nous devons réussir notre rendez-vous avec l'histoire

C'est par ces mots que Brigitte Bourguignon a conclu son allocution lors de la 3è édition du Congrès national Age et Vieillissement, qui s'est tenu en virtuel le lundi 28 septembre, invitant les professionnels à unir leurs forces au sein d'un collectif fédéré et fédérateur.

A peine sortie du Conseil national de sécurité où elle intervenait sur la stratégie à mettre en oeuvre dans les Ehpad, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a indiqué que 238 foyers de transmission du virus étaient aujourd'hui actifs en Ehpad aujourd'hui. « Nous devons nous préparer à intervenir pour protéger » les résidents comme les professionnels, a t-elle insisté. Mais sous un nouveau paradigme : le dialogue.

Parler pour prendre les bonnes décisions

Forte des échanges menés lors d'une récente concertation avec les professionnels, Brigitte Bourguignon insiste sur la nécessité d'écouter et de considérer la parole de chacun, pour définir ensemble les consensus acceptables au sein de chaque établissement. « Aucune fermeture ne doit être décidée sans consultation du CVS, sans dialogue avec les familles, les résidents, les professionnels », trop de personnes âgées s'étant trouvées en situation de détresse, voire en perte d'élan vital lors du récent confinement.

De nouvelles solidarités à organiser

C'est ainsi que la ministre entend construire un nouveau modèle de société, où les personnes âgées ne sont plus considérées comme des objets de soins mais des sujets de droit dont la parole est entendue et reconnue.

De nouveaux droits et une meilleure représentation des personnes âgées seront facilités par la Loi Grand âge et autonomie, que Brigitte Bourguignon qualifie d' « étendard d'une politique de soutien », reconnaissant que si cette réforme est promise depuis 10 ans, sa nomination témoigne de la volonté du président de faire avancer le sujet. « A chaque déplacement, j'entends les attentes des familles, des professionnels. L'autonomie est un grand projet citoyen. Je partage l'impatience de la voir mise en oeuvre ». A propos du Laroque de l'autonomie, qui devrait être lancé dans les prochaines semaines, elle précise ne pas vouloir d'une énième concertation, car « nous ne partons pas d'une feuille blanche », mais bien de l'élaboration d'une réforme, constituée d'objectifs et de mesures concrètes telles que la revalorisation des métiers dans la continuité du rapport El Khomri, la revalorisation des salaires... Quant aux surcoûts engendrés par les difficultés RH ou techniques (matériels de protection), elle s'est officiellement engagée à ce qu'ils soient intégralement couverts par la solidarité nationale pour les mois à venir.

Les métiers du grand âge, enjeu d'avenir

La ministre rappelle qu'elle entend s'atteler à la question prioritaire de la revalorisation des métiers, dont le rôle essentiel, indispensable voire vital a été révélé par la crise Covid, et travailler sur les parcours de formation, l'image des métiers du lien, notamment vis à vis des plus jeunes.

La crise Covid-19 révèle à tous, chaque jour, l'urgence d'agir. Si chacun le comprend individuellement, Brigitte Bourguignon appelle au rassemblement et à la mobilisation.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.