©Juliette Viatte Geroscopie
08/06/2023  - Congrès du Synerpa - Strasbourg - 8 et 9 juin 2023  14893

"Nous devons inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité"

C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.

Après quelques mots, et un « petit » hommage « appuyé » à Florence Arnaiz-Maumé pour souligner son absence (évacuer le sujet ?) sans toutefois en invoquer les raisons, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, a rappelé dans son discours introductif les missions et perspectives des groupes privés.

« Pourquoi se battre quand il est si facile de nous critiquer ? » a-t-il interrogé. « Notre métier est fondamentalement un métier de sens. Alors entendre certains dire que nous serions des profiteurs est une blessure [...] c'est profondément injuste », a t-il ajouté ; mais parce qu' « il faut prendre soin de ceux qui prennent soin », le président invite les établissements à continuer d' « ouvrir leurs portes, ramener les élus à la réalité », en exigeant qu'ils apportent des réponses concrètes. « Venez partager des repas dans les ehpad, parlez avec nos soignants », car c'est par le dialogue et l'ouverture qu'on changera l'image et le regard portés sur les établissements.

Le Synerpa ne renonce pas à sa responsabilité invitant ses adhérents à continuer de signer la charte d'engagement lancée le 17 janvier 2023. Aujourd'hui 52% de ses 3 500 adhérents appliquent cette charte qui deviendra opposable en 2025.

Pour aller plus loin, Jean-Christophe Amarantinis invite les acteurs privés à continuer d'innover. « Les meilleurs ambassadeurs de nos métiers sont nos collaborateurs. Il nous appartient de leur donner la parole », sous-entendu si nous voulons pouvoir convaincre et recruter de nouveaux professionnels.

Enfin, le président du Synerpa invite le secteur à « inventer des solutions nouvelles, sans coût supplémentaire pour la collectivité : nous devons être résilient (...) et fiers de notre action ». Le congrès est lancé !

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.